L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

ApplETS, le génie logiciel au service de la communauté

Septembre 2015 » Clubs étudiants » Par Thibaut Tauveron, étudiant de génie logiciel, capitaine du club ApplETS

Image pour ApplETS, le génie logiciel au service de la communauté
 
Fin de la compétition AMC 2015
Photo prise par Danny Tran

Notre mission : Développer des applications mobiles pour vos cellulaires

Historique

Le club scientifique ApplETS a été fondé en 2010 par Antoine Lamy et Philippe Lavoie avec pour mission d’offrir de nouveaux outils mobiles à la communauté de l’ÉTS.

En 2012, ApplETS a eu le privilège de pouvoir distribuer une première version de l’application ÉTSMobile pour les plateformes iOS et Android. Cette application, que le club scientifique développe et maintient depuis sa fondation, bénéficie aux plusieurs milliers d’étudiants de l’ÉTS en leur proposant notamment de consulter leur horaire de cours et d’examens, leurs résultats scolaires, ainsi que de télécharger leurs documents de cours disponibles sur Moodle, directement depuis leur téléphone intelligent.

Suite au succès de cette première version, ApplETS a travaillé sur une deuxième version et a eu la fierté de la dévoiler à la communauté de l’ÉTS fin hiver 2015. Cette deuxième version apporte de nouvelles fonctionnalités et propose une expérience utilisateur encore meilleure. Nous avons, en effet, totalement revu l’interface graphique et l’avons adaptée aux versions plus récentes des plateformes iOS et Android.

ApplETS est finalement très heureux d'avoir publié l'application ÉTSMap durant l'été 2015, pour la plateforme Android. Cette application répond à un besoin récurrent de la part de la communauté et permet à l'utilisateur de retrouver son chemin dans l'école en indiquant un local de départ et d'arrivée, puis de bénéficier d’un itinéraire tracé sur une carte pour s’orienter vers la destination souhaitée.

Projets en cours

Nous travaillons actuellement à raffiner nos processus de développement en nous inspirant, par exemple, des normes ISO 14764 pour la maintenance, ISO 12207 et ISO 29110 afin d'établir un cycle de vie du logiciel adapté à la dynamique du club scientifique. Nous travaillons ainsi à développer une troisième version d'ÉTSMobile iOS en appliquant ces nouveaux processus de manière à bénéficier d'un projet témoin pour les développements futurs. Cette nouvelle version marquera un tournant puisque l’interface utilisateur sera revisitée et l’application sera entièrement réécrite en Swift, le nouveau langage de programmation développé par Apple.

Nous développons également l'application LivrÉTS que nous rendrons disponible pour toutes les plateformes. Cette application facilitera la revente de livres usagés entre étudiants et permettra aux utilisateurs de publier et consulter des annonces puis d'entrer en contact pour se procurer des manuels de cours tout au long de l'année.

Finalement, nous allons intégrer sous peu, en collaboration avec la DDST, un mécanisme de Push Notifications qui permettra notamment aux utilisateurs d’être avertis automatiquement par ÉTSMobile lorsqu’ils reçoivent une nouvelle note d’examen.

Vision future

Le prochain projet auquel ApplETS prendra part aura pour finalité d'équiper la communauté étudiante d'une application mobile pour consulter les offres de stage du service d'enseignement coopératif. Il sera aussi possible de postuler à un stage et assurer le suivi du dossier depuis son appareil mobile. Cette application sera développée parallèlement sur les plateformes iOS et Android. Nous envisageons de livrer cet outil durant la session d'hiver 2016.

Nous aimerions également développer une nouvelle version d'ÉTSMap sur les plateformes iOS et Android, de manière à remplacer le prototype actuel disponible uniquement sur Android. Cette nouvelle version pourrait ainsi bénéficier d'une base de données contenant tous les locaux accessibles et mis à jour, ainsi que d'un mécanisme de contrôle côté ÉTS. Ceci permettrait de garantir la pérennité de l'application tout en préservant les éléments de sécurité requis. Par exemple, un visiteur ne pourrait bénéficier d'un guidage que vers le centre sportif, la bibliothèque, ou les services accessibles publiquement. On aurait, au final, différents niveaux de confidentialité accordant uniquement les informations nécessaires sur l'appareil.

Par l'entremise de tous ces projets, le club ApplETS est heureux d'enrichir le patrimoine technologique de l'ÉTS et d'équiper la communauté de nouveaux outils favorisant la productivité des utilisateurs et la visibilité de l'école.

Nous rejoindre

Vous voulez améliorer vos compétences informatiques? Intégrer une équipe et faire aboutir de nouveaux projets web, mobiles, back-end? Prendre part à l’organisation d’une compétition de développement mobile? Vous investir pour améliorer les outils utilisés par plus de 10 000 utilisateurs? Rejoignez-nous dans cette aventure sociale et technologique, enrichissez votre expérience étudiante et développez un réel savoir-faire pragmatique, au service de la communauté!

N’hésitez pas à consulter notre site web au www.clubapplets.ca et à nous contacter via le formulaire de recrutement. Nous serons très heureux de vous accueillir au sein de notre équipe!

 
Fin de la compétition AMC 2015
Photo prise par Danny Tran
 
Capture d’écran d’ÉTSMap
Réalisée par Michel Noury
 
Aperçu de l’application des stages
Prototype réalisé par Jean-Philippe Martin
 
Capture d’écran d’ÉTSMap
Réalisée par Michel Noury
 
Aperçu de l’application des stages
Prototype réalisé par Jean-Philippe Martin