L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

ApplETS Mobile Challenge, 2ème édition

Janvier 2015 » Clubs étudiants » Par Thibaut Tauveron, étudiant de génie logiciel, second capitaine du Club ApplETS

Cette année, le club ApplETS, spécialisé dans le développement d’applications mobiles, organisera la seconde édition du Hackathon ApplETS Mobile Challenge (AMC) du 6 février à 17 h 00 au 7 février 19 h 00, au sein même de l’École de technologie supérieure.

Un Hackathon, croisement entre le mot « hack » et « marathon », est un type de compétition informatique impliquant des développeuses et développeurs regroupés en équipes et concourant à la réalisation d’une idée durant un temps limité, généralement 48 heures. À l’issue de cette compétition, ces derniers doivent avoir produit un prototype fonctionnel pour le soumettre à un jury qui a pour rôle d’évaluer les projets des différentes équipes et de déterminer la vainqueure.

Ce type de compétition permet aux développeuses et développeurs de se surpasser, car ils doivent mobiliser toutes leurs capacités et leurs acquis pour présenter une application fonctionnelle, dont le rendu est soumis à une échéance très courte.

Un Hackathon diffère toutefois de l’image classique de la compétition, car les équipes sont souvent amenées à collaborer et partager leurs connaissances dans un climat positif d’entraide, fortement influencé par la philosophie open source. Cette philosophie prône le partage et la liberté pour tous d’accéder au code source des applications pour l’analyser, le modifier ou encore l’améliorer.

Ainsi, ce type de compétition ouverte est bénéfique à tous et à toutes. D’une part, c’est une occasion inouïe pour les développeuses et développeurs, qu’ils soient amateurs ou experts, de se réunir, d’échanger et de développer de nouveaux savoir-faire. Ils ont également la possibilité de valoriser leur travail et leurs compétences auprès des entreprises présentes, souvent commanditaires de ce genre d’événements et en perpétuelle recherche de nouveaux talents. D’autre part, les Hackathons sont propices à l’innovation technologique puisqu’ils contribuent à faire germer et à concrétiser des idées novatrices susceptibles de déclencher de nouvelles révolutions technologiques.

ApplETS a donc choisi de promouvoir ce type d’événement en organisant, pour sa seconde édition, la compétition AMC, dédiée au développement d’applications mobiles. Les développeuses et développeurs, étudiant au cégep ou à l’université, pourront ainsi investir toute leur créativité et espérer créer l’application de demain, selon le thème annoncé au début de la compétition.

C’est avec beaucoup d’optimisme et d'enthousiasme vis-à-vis l’évolution technologique qu’ApplETS soutiendra les participantes et participants de l’AMC, avec l’espoir de voir émerger des concepts novateurs en développement mobile susceptibles d’éclairer l’utilisation future des téléphones intelligents.

 
Logo d'ApplETS.
 
ApplÉTS mobile challenge.
Utilisée avec permission.