L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Walking Machine

Septembre 2015 » Clubs étudiants » Par Jonathan Fortin, étudiant de génie des opérations et de la logistique, capitaine du club Walking Machine

Un club de Robotique qui roule!

Imaginez qu'après un examen laborieux vous puissiez demander à votre robot : « Donne-moi donc une petite frette ». Imaginez ensuite que votre robot accueille les futures générations d’étudiants et étudiantes de l’École en leur serrant la main. Imaginez maintenant votre robot aidant un proche en perte d'autonomie à manger ou à faire le ménage.

Le club étudiant Walking Machine aspire à concrétiser ce rêve en prenant part à la compétition internationale [connectez-vous pour voir les adresses courriel]. Et pour y arriver, Walking Machine nécessite de nouveaux talents.

Ce nouveau projet offre de nombreuses opportunités d’apprentissage et d’expérience dans toutes les disciplines du génie, autant au baccalauréat qu'à la maîtrise. Voici quelques grands thèmes qui seront abordés lors de la conception et de l’élaboration du robot :

Toute aide est la bienvenue, même s'il s'agit de quelques heures par mois. Une expertise dans un domaine pointu peut faire une différence et, grâce aux technologies, il est plus facile que jamais de participer à distance.

Naturellement, l’expertise dans les différents thèmes sera mise à profit dans la compétition [connectez-vous pour voir les adresses courriel] qui vise à intégrer la robotique dans la vie de tous les jours sous la forme de robots utilitaires. La compétition s’articule autour de plusieurs épreuves pour évaluer les capacités du robot, dont celles de barman, de filature et d’aide-cuisinier. L’épreuve du barman consiste à servir la bonne boisson alcoolisée à la bonne personne. L’épreuve de filature met le robot au défi de suivre une personne en particulier dans un groupe de personnes en mouvement. L’épreuve d’aide-cuisinier se veut un exercice de manipulation et de déplacement d’objets de formes diverses dans un contexte dynamique comme un restaurant. Il est même possible de marquer des points en innovant dans l'épreuve ouverte. L'imagination et l'ingéniosité sont les limites!

Avec votre soutien, Walking Machine peut perpétuer une longue tradition de robotique mobile autonome où les membres peuvent se dépasser dans des sujets passionnants.

Si votre curiosité est piquée, ne vous gênez pas pour venir nous rencontrer à toute heure au local A-1728. Visitez aussi notre site Web au www.etsmtl.ca afin d’avoir une idée de l'aventure qui vous est proposée!