L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Finalement, la vraie saison!

Juillet 2015 » Clubs étudiants » Par Patrick Tremblay, étudiant de génie mécanique, membre de Phoenix

Image pour Finalement, la vraie saison!
 
Flammes au camp d'entraînement 2015 à Tremblant.
Photo du club Phoenix ÉTS.

Puisque Phoenix s'entraîne 10 mois par année et que la préparation pour 2015 a débuté en novembre 2014, il était temps que l’été arrive! Début mai était donc synonyme des premiers coups de pagaie à l’extérieur pour une vingtaine de recrues et une vingtaine d’anciens membres revenus pour une autre saison de bateau dragon. De plus, même si le camp d'entraînement était obligatoire seulement pour l’équipe étudiante de compétition (Fireball), 90 % de l’équipe relève était présente et motivée à vivre leur première fin de semaine avec le club. Avec l’équipe de gradués et de graduées, nous étions donc 56 pagayeurs et pagayeuses, trois entraîneurs et une physiothérapeute au Mont-Tremblant du 8 au 10 mai dernier. Le tout pour une fin de semaine à parler, manger et ne faire que du bateau dragon 24 heures sur 24! En seulement trois jours, nous avons vu une énorme progression chez toutes les recrues et que l’avenir est prometteur pour le club!

Pickering Dragon Boat Challenge

Suite au camp, Phoenix ÉTS Fireball avait un mois pour se préparer à la première compétition de l'été. Le Festival de Pickering étant une compétition classique de Phoenix, c'est donc contre les universités fortes d'Ontario que nous avions notre premier test. Une qualification de 500 m, une finale de 200 m et une finale de 500 m plus tard, nous avons terminé 8e sur 17 équipes inscrites. Sans être une performance à tout casser, nous pouvons être satisfaits de notre première expérience en 2015 et savoir à quoi nous attendre pour le Championnat canadien à la fin du mois de juin. De plus, cela a permis de briser la glace pour les six recrues qui en étaient à leur première compétition de ce sport.

Knock-Out de Lachine

Pour la deuxième compétition de l’été, c'était au tour de notre équipe relève, « Flammes », ainsi qu’aux équipes unisexes du club, d'entrer en jeux. Cette compétition était particulière puisqu’il y avait seulement des courses de 200 m au programme. Les finales A et B de chaque catégorie sont cependant effectués sous le format « Knock-Out », c’est-à-dire que les quatre équipes d’une même finale font une course de 200 m et le dernier arrivé est éliminé. On retourne tout de suite à la ligne de départ et on recommence! En résumé, les gagnants d’un Knock-Out font finalement trois courses de 200 m en moins 10 minutes! Assez exigeant, considérant que chaque course est un sprint d’environ une minute et qu’il faut retourner à la ligne de départ en pagayant...

Pour l’équipe des hommes, nous avons vu notre jeunesse prendre le dessus sur notre équipe rivale, mais expérimentée, Mahjjong Men Sport. Une grande satisfaction pour nos hommes, tout en gardant un grand respect pour notre adversaire.

Cependant, puisque Flammes n’a pas pu accéder aux finales A ou B, ils n’ont pas pu vivre l’expérience intense d’un Knock Out, mais ils ont quand même terminé 8e sur 16 équipes inscrites à la catégorie communautaire. À noter que certains des pagayeurs de cette équipe se sont joints au rang de Phoenix il y a seulement 2 ou 3 semaines. C’est pour dire qu’il reste donc beaucoup d’apprentissages pour toute l’équipe!

Avec ce début de saison extérieure satisfaisante, nous attendons déjà le Championnat canadien avec impatience! Même si l’événement débute deux jours après la Saint-Jean-Baptiste, je peux vous garantir que la seule équipe étudiante du Québec, Phoenix ETS Fireball, fera tout en son possible pour faire rayonner l’ÉTS au niveau canadien!

Rendez-vous à Welland, Ontario, le 26 et 27 juin prochain pour la suite!

NDLR L’article a été soumis avant la fin de semaine du 26 et 27 juin.

 
Pour l’équipe féminine du club, elles ont non seulement bien performée, mais ont même réussi à décrocher la première place de la finale B et ainsi gagner une caisse de 24 bières Griffon / St-Ambroise, gracieuseté des organisateurs et organisatrices de l’événement!
Phoenix ÉTS.