Le FDDAÉÉTS finance Saveurs de Génie 2017
Un autre événement vert à l’ÉTS!
Le vendredi 10 novembre 2017, à l’École de technologie supérieure (ÉTS), 4 clubs étudiants brassicoles de différentes universités s’affrontaient, et 13 microbrasseries québécoises étaient sur place pour vendre des échantillons de leurs savoureuses bières. C’était aussi une excellente occasion d’enrichir le public sur la diversité du monde brassicole québécois. Ce fut encore, pour trois années de suite, une réussite pour l’organisation de Saveurs de Génie.
Lors de cette troisième édition de Saveurs de Génie, le Fonds de développement durable de l’Association étudiante de l’ÉTS (FDDAÉÉTS) a appuyé la compétition interuniversitaire brassicole avec un montant de 1 000 $. Ce fut un succès absolu avec près de 850 visites, représentant une augmentation de 150 % par rapport à l’année précédente, et l’événement a reçu de nombreux commentaires positifs. Sherbroue, de l’Université de Sherbrooke, a remporté la compétition du volet innovation. Microbroue, de l’Université de Laval de Québec, a remporté la compétition du volet gustatif avec le style prédéfini de bière qui était le style Brown Ale. Finalement, GéniALE, de l’ÉTS, a remporté la compétition du volet gustatif libre, c’est-à-dire tous styles confondus, avec la Page blanche.
Plusieurs efforts étaient de la partie pour que l’événement soit durable :
- verres en vitre avec impression chez Fylograph (compagnie québécoise)
- gobelets écologiques réutilisables Ecocup (compagnie québécoise);
- chandails canadiens de Pepconcept (compagnie québécoise créée par un ancien de l’ÉTS);
- quantité de déchets considérablement limitée sur le site.
- Boldwin, une microbrasserie québécoise et biologique faisait partie des participants. Boldwin prône la réinsertion sociale, la récupération des drêches pour l’élevage, les ingrédients bio et québécois.
Les préparatifs pour l’édition 2018 sont déjà entamés et ce sera encore une fois un événement des plus mémorables le 9 novembre prochain.