L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

La culture du Japon

Juillet 2016 » Voyages » Par Marlie Dessources, étudiant de génie des opérations et de la logistique, membre de l’équipe d’administration de S.O.N.I.A

Suite à une immersion intensive de 15 jours dans la culture japonaise, nous voilà, après plus de 3 mois, de retour dans notre train de vie montréalais. Peu à peu, la nostalgie s’installe, mais heureusement, les souvenirs restent.  Le Japon, dans son ensemble, est un pays d’une beauté naturelle permettant aux touristes de vivre une expérience inoubliable.

À première vue, les Japonais peuvent paraître individualistes, marchant tout droit en suivant leur chemin, mais suite au premier contact, on s’aperçoit que tel n’est pas le cas.  Que ce soit pour leur demander votre chemin, une information  ou alors discuter avec eux tout simplement, ils se feront un plaisir de vous tendre la main. Malgré leur gêne, certains iront même jusqu’à vous accompagner jusqu’au bout de votre itinéraire afin de s’assurer que vous ne vous perdez pas. Pour eux, les étrangers, qu’ils appellent gaijin, doivent être traités le mieux possible.

Après avoir visité les parcs, qui soit dit en passant n’ont rien à voir avec ce que l’on nomme parc ici, on se rend rapidement compte que, pour les Japonais, la nature est un aspect très important et leurs temples peuvent en témoigner. En effet, nous avons eu la chance d’observer des paysages à couper le souffle, sans parler de la faune, si diversifiée… En se promenant dans les rues, on se rend rapidement compte qu’il n’y a pas de poubelles extérieures. Il faut donc conserver nos déchets dans nos mains ou alors dans un sac, car il est fort probable que nous ne trouvions pas d’endroit pour s’en débarrasser, et ce, jusqu’au retour à l’hôtel. Au début, cela peut paraître dérangeant, mais on s’y habitue rapidement. On ne verra jamais quelqu’un balancer ses déchets au sol. Les Japonais respectent cette règle à la ligne, et c’est ce qui fait en sorte que les rues sont si propres.

Il existe plusieurs règles non écrites au Japon que la population respecte sans mécontentement. Par exemple, il n’est pas permis de manger ni de parler fort dans le métro.   Mais ce qui est le plus impoli, c’est de parler au téléphone dans les wagons. Si par malchance cela vous arrive, personne ne vous dira un mot, mais attendez-vous à vous faire regarder subtilement par les nombreux passagers.

Le moyen de transport le plus efficace est le train, ainsi que le métro. Peu de gens utilisent les voitures. Conduites du sens opposé à ici, c’est-à-dire du côté droit, les chauffeurs doivent prévoir leurs parcours, car il n’y a  pas de stations d’essence à tous les coins de rue. Durant tout le séjour, nous n’en avons vu qu’une. C’est sans doute une manière de privilégier le transport en commun dans le but de ne pas polluer.

Cependant, ce qui ne manque pas au Japon, ce sont les magasins 7/11, soit des dépanneurs situés sur chaque rue qui sont bien utiles aux touristes pour manger sur le pouce, ainsi que les distributrices de boissons situées à l’extérieur, un peu partout.