L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Bilan 2015-2016 de SerreÉTS

Novembre 2016 » Clubs étudiants » Par Félixe Girard, étudiant de génie de la production automatisée, chargée des communications, SerreÉTS

Image pour Bilan 2015-2016 de SerreÉTS
 
Logo de SerreÉTS
Image par SerreÉTS

La session passée, SerreÉTS fêtait ses deux ans. Ce n’est pas beaucoup si on se compare à d’autres regroupements étudiants, mais nous avons tout de même réussi, en ce court laps de temps, à accomplir de beaux projets. Il était grand temps de vous faire un petit bilan : voici donc un aperçu des projets qui nous tiennent à cœur.

Une serre laboratoire sur le toit de l’École de technologie supérieure (ÉTS)

De tous nos projets, celui-ci est sûrement le plus ambitieux. C’est d’ailleurs la mission première du club et, bien que le projet ne se soit pas encore concrétisé, nous travaillons fort pour que notre rêve devienne réalité. Cette serre expérimentale et écoénergétique servira en premier lieu de laboratoire d’agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine est en plein essor présentement comme le montrent des mouvements tels que Montréal ville nourricière, Agriculture urbaine Montréal, les Fermes Lufa ou encore le laboratoire en agriculture urbaine de l’UQAM, sur le toit du Palais des congrès. La serre laboratoire sera donc une belle occasion pour l’ÉTS de s’insérer dans le mouvement et d’y apporter sa touche « technologique ».

Nous avons d’ailleurs reçu l’appui du Bureau du développement durable de l'ÉTS (BDD) et du Laboratoire d'innovation en développement durable (LIDD). Il ne reste donc plus qu’à convaincre l’école de la construire!

Un projet pour Écosystèmes alimentaires urbains (ÉAU)

ÉAU est une entreprise qui vise à commercialiser l’aquaponie au Québec. L’aquaponie est une technique qui allie l’élevage des poissons avec la culture des plantes. Les plantes filtrent l’eau des poissons et, en échange, ceux-ci génèrent les nutriments dont elles ont besoin.

Notre implication envers eux a débuté cet été, où nous avons instauré un système d’acquisition de données pour leur serre et leurs bassins de poissons se trouvant au marché Jean-Talon. Puis la serre a été déplacée à Québec, et nous avons continué d’exploiter le système à l’école afin de pouvoir l’utiliser dans leur future serre commerciale. Plusieurs organismes nous ont financés durant ce projet dont le Service aux étudiants (SAE), le Bureau du développement durable (BDD), le Fonds de développement de l’ÉTS (FDÉTS) et le Fonds de recherche du professeur Guy Gauthier en génie de la production automatisée (GPA). Nous tenions donc à les remercier au passage.

Mais ce n’est pas tout! Nous effectuons également un projet avec le laboratoire de la professeure Danielle Monfet qui vise à analyser l’impact de l’intégration d’une serre aquaponique sur un bâtiment qui n’était pas prévu pour cela à la base. Les objectifs sont de prévoir et d’analyser les impacts positifs (par exemple, la possibilité de recirculer l’air en cycle fermé) et négatifs (par exemple, dommages au bâtiment) sur le bâtiment et ses occupants.

Des constructions passives au Pérou

Une dizaine d’étudiants du groupe sont également partis au Pérou cet été. L’objectif : construire des serres familiales dans une région défavorisée du pays. C’est l’organisme Red Ecologica Interinstitucional Hatun Sacha (REIHS) en partenariat avec le Comité régional de développement de Lanaudière (CRDL) qui ont lancé un appel aux étudiants et étudiantes du Québec afin de concevoir et d’implanter une serre passive. L’équipe a finalement construit huit serres pour la ville d’Ayacucho, ainsi qu’un prototype de serre automatisée qui sert de laboratoire à l’université d’Ayacucho. On parle également de répéter l’expérience avec un four solaire pour l’été 2017.

Bien entendu, ce projet ne s’est pas financé tout seul. C’est le Fonds de développement durable de l’association étudiante de l’ÉTS (FDDAÉÉTS), le Fonds de développement de l’ÉTS (FDÉTS), le Réseau ÉTS ainsi qu’une soirée-bénéfice au cabaret Mado qui ont permis d’amasser les 15 000 $ nécessaires au projet. Encore une fois, un gros merci!

Bien plus encore!

Mis à part tous ces beaux projets réalisés ou en cours, plusieurs autres restent à développer. Nous avons d’ailleurs conclu un partenariat avec deux étudiants de l’UQAM qui devrait se concrétiser cette session afin de concevoir et d’améliorer un autre système d’aquaponie.  Le collectif citoyen du Bâtiment 7, situé à Pointe-Saint-Charles, nous a également approchés afin de faire une analyse en mécanique du bâtiment et en décontamination des sols. Ils souhaitent réaménager un vieux bâtiment désaffecté qui leur a été cédé afin d’y installer un pôle alimentaire, un pôle en santé/famille, un pôle culturel et artistique ainsi qu’un pôle d’ateliers pratiques. Nous leur avons donc offert notre aide afin de trouver des solutions intelligentes aux défis d’aménagement que soulevait ce beau projet.

Si l’un de ces projets vous intéresse, ou a piqué votre curiosité, ou simplement pour voir nos autres réalisations (eh oui, il y en a d’autres), n’hésitez pas à visiter notre site Internet au www.serreets.com. Sur ce, bonne fin de session!