Récapitulatif du Montréal Game Jam 2016
Vendredi soir, les participantes et participants se sont réunis dans l’auditorium afin de regarder le keynote introduisant la thématique secrète du Game Jam de cette année. Certaines équipes étaient déjà formées, d’autres se sont réunies suite au remue-méninges dirigé. C’était parti pour 48 heures, sans sommeil pour plusieurs, mais rempli de création intensive et de plaisir.
À la fin des 48 heures de création, des juges sont passés voir les équipes pour essayer les jeux et donner des commentaires. Malgré la présence des juges, cet événement n’est pas une compétition; c’est une occasion pour les participants et participantes d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leur réseau de contacts.
Le rassemblement de Montréal était le plus grand au Québec, avec 138 participants et participantes, et le 4e plus grand au Canada, après Vancouver, Toronto, et Ottawa. Les participantes et participants, étudiantes et étudiants, de même que les professionnelles et professionnels de l’industrie, provenaient de différents domaines en lien avec le jeu vidéo. Des artistes, des designers, des programmeuses et programmeurs, et des designers audio se sont réunis en équipe pour créer 25 prototypes en lien avec le thème imposé.
Cet événement n’aurait pas été possible sans la participation de nos précieux commanditaires. Un gros merci à Ubisoft, Warner Bros, Electronic Arts et Red Bull. Il ne faut pas oublier l’implication des bénévoles de Conjure et du LanÉTS qui ont été présents durant toute la fin de semaine.
Le Montréal Game Jam est le chapitre montréalais pour le Global Game Jam. Cet événement a eu lieu du 29 au 31 janvier 2016 dans la Salle des pas perdus de l’ÉTS. Le Global Game Jam est un événement international qui donne comme défi aux participants et participantes de réaliser un prototype de jeu en 48 heures. Le prototype doit s’inspirer de la thématique imposée, laquelle diffère chaque année. Cette année, le thème était les rituels, ce qui a fortement inspiré nos équipes. En plus du thème, les équipes sont invitées à incorporer des défis pour ajouter du piquant à leur jeu et encourager leur créativité. Cet événement international a rassemblé plus de 36 000 participants et participantes provenant de 93 pays, lesquels ont créé plus de 6 800 jeux, un record pour le Global Game Jam.
Serez-vous parmi nous l’an prochain pour relever le défi?