L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Le Design de produit au Centech

Juillet 2015 » Contributions externes » Par Danny Higgins, fondateur de Rocken

Image pour Le Design de produit au Centech
 
Les maquettes des étudiants en design du CÉGEP du Vieux-Montréal
Rocken

Vous aimez le ski? Vous aimerez ce que Rocken, une entreprise incubée au Centech a développé!

Si vous pratiquez le ski et portez un casque (si vous n'en portez pas, vous devriez!), il vous est certainement déjà arrivé que vos lunettes de ski glissent vers l'arrière de votre casque, se retrouvant pendantes dans votre dos. La première fois, ça va. Mais après quelques reprises, quelle source de frustrations!

C’est en fait cette frustration qui m’a poussé à lancer mon entreprise. En effet, en tant que passionné de ski, cette situation se produisait trop souvent pour que je l’accepte en n’y faisant rien. En tant qu'ingénieur en développement de produits, il était de mon devoir de trouver une solution!

Il aura fallu quelques milliers d'heures de développement réparties sur quelques années, une évolution à travers une quarantaine de designs différents, deux générations de prototypes ainsi que quelques dizaines de milliers de dollars d'investissement afin de finalement arriver à la solution recherchée : un casque de ski à visière intégrée rétractable.

Ainsi, la visière fait maintenant partie intégrale du casque. Toutefois, à la différence d'un casque de moto, la visière ne fait pas que pivoter, mais lorsqu'elle est placée dans le champ de vision, elle se rétracte vers le visage afin de se sceller à l'aide d'une mousse localisée dans sa partie inférieure, empêchant ainsi l’air froid de s'infiltrer vers les yeux. Lorsque relevée, la visière tient bien en place devant la partie frontale du casque. Problème résolu!

Mais là ne s'arrêtent pas les avantages de ce casque. En effet, comme les deux tiers des joints d'étanchéité d'une paire de lunettes de ski traditionnelle ont été éliminés, le champ de vision s'en trouve grandement élargi, améliorant du coup la sécurité ainsi que le sentiment de liberté. En plus d'améliorer grandement le confort, l'élimination des joints latéraux permet maintenant aux porteurs de verres correcteurs de porter leurs lunettes sous la visière du casque. Un énorme avantage pour cette clientèle! Par ailleurs, ce nouveau casque est un poids plume. Ce dernier pèse environ un demi-kilogramme, ce qui contribue du même coup accroître le confort.

Évidemment, afin de préserver les avantages concurrentiels qu’offre la technologie « Rocking Lens System » (technologie RLS, ou système de visière escamotable en français), j’ai protégé mon invention par brevet au Canada, aux États-Unis et en Europe. Toutefois, malgré tous les avantages d’un casque avec système RLS, la partie n'était toujours pas gagnée, car il fallait maintenant le vendre, ce casque! Un passage à l'émission de télévision « Les Dragons » n'ayant pas permis de récolter l'argent nécessaire à la mise en marché, j’ai dû me tourner vers une seconde solution : convaincre les grands manufacturiers d'adopter la technologie. C'est ainsi qu'en 2012, je me suis envolé avec mon prototype de casque sous le bras, en direction de Munich pour l'exposition ISPO, la plus grande exposition commerciale d'articles de sport d'hiver au monde. Malgré un accueil enthousiaste, peu d'entreprises avaient la flexibilité d'ajouter à court terme un budget pour mettre en production un tel casque. Mais il n'en faut qu'une…

C'est alors que j'ai reçu une excellente nouvelle! À travers son agent manufacturier, le fabricant français de casques et de lunettes Bollé acceptait d'introduire un casque utilisant la technologie du « Rocking Lens System » (RLS).

 En 2013, j’ai donc fondé mon entreprise, Technologies Rocken, afin de permettre l'exploitation commerciale de ma technologie avec Bollé. C'est ainsi qu'à la saison 2013-2014, Bollé introduisit sur le marché européen le casque Osmoz, le premier casque de ski au monde à utiliser la technologie RLS. Comme la réception fut positive, Bollé a décidé d'étendre la distribution de ce casque au Canada à partir de l'automne prochain. Surveillez-le sur les pistes!

Tournée vers l’avenir, Rocken désire maintenant développer son propre casque de ski ou de planche à neige, utilisant bien évidemment la technologie RLS. Ainsi, afin de générer de nouvelles idées de design de casque, Rocken a soumis aux étudiants de design du Cégep du Vieux-Montréal le défi de dessiner leur interprétation de ce que pourrait être un casque de ski, ou de planche à neige, à visière intégrée utilisant la technologie RLS. Le 5 juin dernier, les étudiants ont présenté leurs maquettes. Ceux-ci ont su relever le défi en imaginant des concepts de casques des plus captivants!

Par ailleurs, afin de bien cerner le marché cible pour son futur casque, Rocken conduit présentement une étude marketing. Si vous désirez aider Rocken et par la même occasion influencer le design des futurs casques de ski ou de planche à neige, je vous invite à remplir le questionnaire sur le site web suivant : bit.ly/1BM284t. Vous contribuerez ainsi au succès de Rocken!

 
Première génération du prototype
Rocken
 
Deuxième version du prototype
Rocken
 
Les étudiants en design du CÉGEP du Vieux-Montréal ayant soumis des concepts de casque pour Rocken
Rocken