L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Déchirer le ciel

Juillet 2015 » Clubs étudiants » Par Alexie LeBreux, membre du club RockÉTS

Image pour Déchirer le ciel
 
Quelques membres du club RockÉTS adeptes des lancements de fusées
Photo Andy Bruneteau

 

Lancer sa propre fusée

Êtes-vous avides de vitesse et de hauteurs? Avez-vous l’âme un tantinet pyromane? Avez-vous déjà entendu parler de la fuséonautique?

Méconnue de plusieurs, la fuséonautique se veut l’appellation donnée à tout ce qui a trait au domaine de la conception, à la fabrication et au lancement de fusées amateurs. Il existe une infinité de modèles auxquels on associe une multitude de moteurs. Ceux-ci permettent, avec leur grande variété de puissances, à l’appareil d’être propulsé dans les airs. Suivant le même principe que les feux d’artifice, les moteurs brûlent le carburant à différentes vitesses et impressionnent les foules grâce à leurs effets spéciaux, tant au niveau de la couleur, des étincelles projetées que de la fumée produite.

Saviez-vous qu’il était possible de lancer sa propre fusée de façon sécuritaire et légale au Québec? Les événements de lancement de fusées gagnent en popularité chaque année et sont organisés par le Club québécois de fuséonautique (CQF) un regroupement de lanceuses et de lanceurs amateurs de toute la province. Le Club avise les autorités de la tenue des événements, réserve un terrain spacieux et dégagé ainsi qu’un corridor aérien, installe les rampes ainsi que les consoles de lancement et s’assure que les décollages se déroulent de façon sécuritaire.

Il est important de savoir qu’il existe deux types de fusées, soit de haute et de basse puissance.

Tout d’abord, les fusées de haute puissance se caractérisent par la puissance plus élevée de leur moteur et nécessitent une certaine préparation en ce qui a trait au lancement. Il est possible d’acheter un modèle préfabriqué en ligne, mais aussi de fabriquer sa propre fusée. Celle-ci doit toutefois respecter certaines normes de sécurité. Préalablement au décollage, il faut réussir des examens de Transports Canada et du Canadian Association of Rocketry (CAR) afin de prouver que le lanceur ou la lanceuse possède un minimum de connaissances. Ensuite, ce dernier, alors niveau 1, reçoit l’autorisation de lancer des moteurs classés H. À titre de comparaison, les moteurs qu’utilise RockÉTS se situent entre les classes M et O. Ces derniers permettent à la fusée d’atteindre plusieurs milliers de pieds d’altitude en plus de briser le mur du son.

Les fusées de basse puissance, quant à elles, ne requièrent ni abonnement ni examen théorique. Elles sont disponibles dans les boutiques de hobbies et en ligne. D’ailleurs, ces moteurs sont beaucoup plus petits et moins puissants. Ces fusées sont parfaites pour s’initier à la fuséonautique, puisqu’elles sont moins coûteuses et s’avèrent tout de même impressionnantes lorsqu’elles déchirent le ciel.

Les amateurs et amatrices d’électronique seront ravis d’apprendre qu’il est possible d’ajouter des composants électroniques tels des altimètres, gyroscopes, caméras, etc. à même leur fusée. Il est également autorisé d’implanter son propre circuit électrique fait maison. De surcroît, les lanceurs et lanceuses peuvent même obtenir une certification spécifiquement reliée à la réussite d’un vol dont le déploiement du parachute a été exécuté à l’aide d’un système électronique.

Prêts à relever le défi? Voici les dates des prochains événements de lancement :

Quelques sites web de fusées prêtes à assembler :

Vous vous sentez aventureux et désirez mettre vos connaissances à l’épreuve en fabriquant votre propre engin? Un logiciel de simulation Open source est disponible et permet de modéliser votre propre prototype, de lui soumettre des contraintes, d’ajuster des paramètres aérodynamiques et de procéder à la simulation d’un vol.

Bien qu’il existe de nombreux forums, sites Internet et tutoriels au sujet de la fabrication de fusées, n’hésitez pas à venir poser vos questions aux membres du club RockÉTS. Plus de 20 % des membres sont des lanceuses et lanceurs amateurs actifs au sein de la communauté fuséonautique. Ils seront heureux de vous transmettre leurs connaissances et expériences.

 
Décollage d’une fusée haute puissance dans toute sa splendeur
Photo Andy Bruneteau