L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Le club Éclipse fête ses 25 ans

Juillet 2017 » Clubs étudiants » Par Anthony Riendeau, étudiant de génie mécanique, capitaine du club Éclipse

Le commencement

C’est à l’hiver 1992, dans les murs de l’ÉTS, qu’a germé l’idée de concevoir et de fabriquer une voiture propulsée entièrement à l’énergie solaire faite toute Québécoise. Après un peu plus de trois ans de calculs, de simulations, de sablage et d’usinage, Éclipse I a foulé la piste du Indianapolis Motor Speedway dans le cadre de la Sunrayce 1995. Il s’agissait à ce moment d’une première dans le monde de la mobilité solaire québécoise. L’équipe n’est pas parvenue à terminer la compétition mais les acquis techniques ont permis à l’équipe d’Éclipse II de compléter la course en 1997. Deux ans après, L’équipe d’Éclipse III a atteint la 8e position nord-américaine en 1999, pour être couronnée meilleure équipe canadienne. Tout cela s’est déroulé durant l’âge d’or des compétitions de voitures solaires, soit les années 90.

Les premières embûches

Au fil du temps, comme tous les clubs étudiants, le club Éclipse a dû faire face à l’adversité de toutes sortes de façons. Le roulement rapide des membres, les changements importants dans les règlements et le renouvellement de composantes importantes et onéreuses (les panneaux solaires entre autres) font partie intégrante de la réalité avec laquelle les membres d’Éclipse ont dû composer au cours du dernier quart de siècle. Les trois premiers prototypes de l’équipe se sont faits dans une progression ascendante intéressante, en surfant sur la vague de popularité qui régnait à l’époque autour des compétitions de voitures solaires. Cependant, au début des années 2000, les projets universitaires de robotique ont commencé à prendre davantage d’ampleur dans l’ÉTS, ce qui a mené à une dilution des membres s’impliquant dans les clubs d’électronique, réduisant par le fait même le nombre de membres intégrant le club Éclipse. C’est aussi à cette époque que les traces des fondateurs du club ont commencé à s’effacer, dans un contexte où la transmission d’informations par le biais de solutions informatisées était encore très limitée.

D’un autre angle, si on jette aussi un coup d’oeil à la scène internationale, ce fut aussi l’époque où l’EV1 de GM, première voiture commerciale 100 % électrique de l’ère moderne, fut retirée des routes malgré un succès commercial retentissant. L’engouement pour le transport durable connaissait donc une période difficile de son existence, ce qui n’a pas aidé à la promotion du club à cette époque, puisqu’on remettait en question la pertinence même de ce type de technologie.

Le parcours en dent de scie des années 2000

En ne participant typiquement qu’à une seule compétition aux 2 ans, l’équipe d’Éclipse a beaucoup peiné à garder ses membres motivés lors de la décennie 2000, en plus d’avoir un lot important de problèmes de conservation et transfert de connaissances. Le problème s’est amplifié encore davantage lorsque les projets Éclipse V et Éclipse VI se sont tous les deux étirés sur 4 ans plutôt que 2, justement en raison des problèmes énumérées ci-haut. À un moment, on aurait pu croire que le projet était pris dans une spirale descendante et que la fin approchait.

Repartir à neuf

Depuis le milieu des années 2000, des entreprises comme Tesla donnent une nouvelle dimension à ce qui peut se faire dans le domaine du transport vert. Avec cette nouvelle réalité, un club comme Éclipse n’est plus seulement qu’une plateforme de développement farfelue pour de la technologie futuriste. Éclipse est devenu d’abord et avant tout un tremplin pour plein de futurs ingénieurs qui se propulsent vers des carrières stimulantes dans le domaine de l’efficacité énergétique et du transport durable. Basé sur ces nouvelles valeurs qui lient le projet aux réalités actuelles de l’industrie, Éclipse peut maintenant aspirer à de plus grandes ambitions que tout ce qui a été effectué auparavant. C’est dans cette optique de progression et d’amélioration que les plus récents prototypes ont été complétés.

En 2011, une équipe formée d’anciens d’Éclipse VI, Baja ETS et ACE a dévoilé Éclipse 7. Ce véhicule a traversé l’Australie avec succès malgré des conditions de météo jamais observées auparavant dans l’outback. Cela a permis au club de se remettre sur la bonne voie. En 2013, la voiture solaire Éclipse 8 a traversé l’Australie, pour ensuite fouler la piste du Circuit of the Americas au Texas seulement 6 mois plus tard en juillet 2014. Bien qu’aucune des deux compétitions n’ait été particulièrement fructueuse pour des raisons techniques et budgétaires, l’Équipe a tout de même relevé un défi logistique et technologique important en participant à deux courses aux règlements très différents dans un si court laps de temps. Une expérience énorme a été acquise lors de cette époque et c’est ce qui a coulé les fondations du projet Éclipse 9. Ce dernier prototype a terminé l’American Solar Challenge 2016 en 8e place, soit le meilleur résultat du club depuis 1999.

25 ans et plus qu’une raison de célébrer

Si l’on se fie à la tendance en dent de scie que le club a vécu lors des dernières années, Éclipse X devrait théoriquement avoir la vie dure. C’est là que notre équipe est prête à prouver le contraire. Le noyau de membres qui a conçu et fabriqué Éclipse 9 est encore présent avec toute l’expérience acquise lors des dernières années, la tête pleine d’idée et le coeur rempli d’ambitions. Pour les 25 ans du club, nous comptons bien rendre hommage à tous ceux et celles qui se sont impliqué(e)s  au fil des années, malgré les temps plus durs et au travers des diverses épreuves financières et administratives. Nous avons la ferme confiance en nos capacités de faire un véhicule de calibre international, qui nous mettra sur le premier plan des compétitions de voitures solaires, mais qui mettra aussi l’ÉTS en valeur dans le domaine de la mobilité électrique et de l’efficacité énergétique.

Notre conception pour Éclipse X est complétée et attend simplement de prendre vie dans l’atelier. Nous aimerions en dévoiler d’avantage mais nous préférons garder la surprise pour plus tard. En fait, pour exact, le concept sera dévoilé cet automne, lors de la grande fête du 25e d’Éclipse, qui aura lieu le 5 octobre dans le Hall du pavillon A. Plusieurs anciens membres et dignitaires importants y seront présents pour faire des allocutions et pour socialiser et partager des souvenirs de toutes les époques.

Nous profitons également de l’événement pour faire une campagne de financement, qui a pour objectif de nous rapporter 15 000 $ qui seront utilisés dans l’achat de panneaux solaires de la plus haute qualité disponible sur le marché. Pour plus d’informations sur la campagne de financement, visitez notre site web au Éclipse.etsmtl.ca.

Au moment d’écrire cette dernière ligne, l’équipe se prépare à partir en compétition à la Formula Sun Grand Prix 2017, à Austin au Texas. Suivez notre page Facebook pour des détails sur l’événement, du 3 au 8 juillet 2017!