Éclipse 9 : Bâtir quelque chose de solide
La session d’été, pour plusieurs, est synonyme de bière sur la terrasse du Resto-pub, de camping les fins de semaine et de plage lors des journées ensoleillées. Ce n’est toutefois pas le cas pour les membres du club Éclipse, lesquels redoubleront d’ardeur à la tâche en amorçant le cycle de fabrication de leur nouveau prototype de voiture solaire : Éclipse 9. C’est donc l’odeur de fluide de coupe et les copeaux d’aluminium qui agrémenteront les soirées de l’équipe mécanique, alors que l’équipe électrique s’affairera à souder et tester ses nouveaux circuits imprimés, fraîchement livrés par notre généreux commanditaire Labo Circuits.
Toute l’équipe a travaillé d’arrache-pied depuis l’automne dernier à concevoir une nouvelle voiture en vue de participer à l’American Solar Challenge 2016 et peut maintenant attaquer les ateliers. Éclipse 8 s’est classée 9e (2e au Canada) en août dernier en dépit d’un bris majeur de la direction lors de la compétition, laquelle présente un des plus imposants défis qu’une équipe d’ingénierie universitaire puisse affronter. Alliant endurance, dynamisme et efficacité, les voitures qui s’y affrontent sont des chefs-d'oeuvre de complexité et de génie vert. Du choix des pneus jusqu’au plus sophistiqué des circuits électriques, tout se doit d’être pensé de façon à être léger et efficace. Ce ne sont pourtant pas des défis trop grands pour l’équipe de la voiture solaire de l’ÉTS, laquelle peut se targuer d’avoir mis sur papier (et sur clavier) ce qui pourrait être la voiture plus performante de l’histoire du club, c’est-à-dire en 23 ans d’existence! Il est cependant encore bien tôt pour célébrer, puisque le plus dur reste à faire.
L’équipe doit à présent fabriquer la voiture qui servira à établir un nouveau standard pour les générations à venir. C’est avec de nouvelles méthodes de travail, des échéanciers plus serrés et un recrutement accru, en plus d’une mentalité axée sur le professionnalisme, que le club peut aspirer aux grands honneurs et, du même coup, bâtir un héritage solide pour les prochaines générations.
Bien sûr, un peu comme Rome qui ne s’est pas faite en un jour, l’équipe d’Éclipse aura besoin de toutes les ressources à sa disposition pour parvenir à ses fins. L’implication de tous les génies est utile dans un projet aussi multidisciplinaire et d’une aussi grande envergure. Rechercher des commanditaires, concevoir et usiner des pièces mécaniques, élaborer et souder des circuits imprimés, caractériser et tester la voiture, sont tous des défis qui attendent celui ou celle qui voudra bien les relever en intégrant le club de la voiture solaire de l’ÉTS.
Mais il y a plus!
Les clubs étudiants scientifiques, peu importe lesquels, sont à la base à la poursuite d’un objectif technique, dans le cadre d’applications données. Le concept semble bien simple vu de l’extérieur. Ce n’est qu’une fois qu’on y a mis le pied (et qu’on y est enfoncé jusqu’au genou) qu’on comprend que la fabrication d’un prototype quelconque, que ce soit un sous-marin ou un canoë de béton, n’est que la façade d’une construction bien plus imposante. Je parle ici d’un individu, ou plus clairement, un étudiant ou une étudiante.
Cet individu apprendra, au travers des cinq, dix, quinze, ou même trente heures hebdomadaires qu’il investira dans son projet, comment gérer une équipe, un budget ou tout simplement son horaire. Il apprendra aussi comment usiner l’aluminium, ou faire une esquisse dans Solidworks. Il comprendra aussi comment s’entendre et partager avec des gens qui ont des opinions différentes, mais qui poursuivent le même objectif ultime. Surtout, il verra comment apprécier ses 5 ans de baccalauréat, plutôt que de s’ennuyer pendant 3 ans et demi.
L’implication dans un club étudiant, c’est travailler en équipe en travaillant sur soi. Peu importe le résultat de la compétition, personne n’en ressortira moins mature ou moins sage qu’il ne l’était à son arrivée. C’est pourquoi moi, et toute mon équipe, t’invitons à passer à notre local au A-2519, dès que tu le pourras, pour qu’ensemble on fabrique la meilleure voiture solaire. Nous t’invitons aussi, et surtout, pour qu’on bâtisse quelque chose de solide!