L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Éclipse 9: De Pittsburgh à Adélaide

Juillet 2016 » Clubs étudiants » Par Anthony Riendeau, étudiant de génie mécanique, co-capitaine et directeur technique

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Le 19 mai dernier, l’équipe d’Éclipse a dévoilé en grande pompe son dernier bolide, Éclipse 9. Un groupe de près de 200 personnes ont pu assister à cet évènement organisé d’une main de maître par Mathieu Lecours, directeur général du club, et c’est sans compter les internautes qui ont visionné la cérémonie en direct sur Facebook. On peut dire que la soirée a été un succès, bien qu’elle n’ait représenté qu’un très bref répit pour l’équipe.

Durant tout le mois de juin, et ce jusqu’au départ le 18 juillet, l’équipe d’Éclipse s’affaire à tester son nouveau prototype dans toutes les conditions imaginables possibles. Pour qu’un prototype construit par de jeunes étudiants et étudiantes puisse traverser un pays en quelques jours sans encombre, il va sans dire que celui-ci doit être « rodé au quart de tour ». Tests d’endurance, d’efficacité et caractérisation globale sont au menu, en plus des répétitions des procédures de compétition. En effet, changer le pneu d’une voiture solaire nous demande un peu de pratique si l’on désire éviter de se faire dépasser par l’Université du Michigan.

C’est donc à Pittsburgh que s’amorcera la concrétisation de deux années de travail que représente le projet Éclipse. Évaluations statiques et course en circuit fermé sont au programme durant la première semaine de la compétition. Par la suite, un rallye au travers des États-Unis déterminera l’équipe gagnante de l’American Solar Challenge 2016. Parmi nos plus grands rivaux figurent l’Iowa State University, l’University of Minnesota, l’University of Toronto et, bien sûr, l’équipe Esteban de l’école Polytechnique.

Nous comptons nous démarquer cette fois-ci par la légèreté et l’agilité de notre bolide, combinée à ses propriétés aérodynamiques améliorées, et surtout grâce à une préparation et à une stratégie de course infaillible. Notre topologie de voiture est aussi très avantageuse puisque nous avons deux moteurs extrêmement efficaces qui vont nous permettre d’avoir beaucoup de couple à notre disposition. C’est d’ailleurs probablement un de nos plus grands avantages puisque la deuxième partie de la compétition est une course de type cross-country au travers des États-Unis, se terminant au Dakota du Sud, région très montagneuse. C’est donc dire que nous avons un véhicule à la fois plus léger que les autres, plus puissant, et capable d’affronter les embûches tout en restant efficace.

Avant même que les voitures aient foulé la piste, une chose est déjà certaine, notre voiture se démarque par le nombre d’heures qui y ont été mises. Un coup d’oeil rapide à la mécanique de cette voiture peut induire des réflexions trompeuses. Toutes les pièces, usinées et anodisées au couleurs de l’école, ont été fabriquées par les étudiants entre août et juin. Rien n’a été sous-traité. Cela constitue en soi un exploit autant au niveau de la gestion de la main d’oeuvre que de la gestion financière lorsque l’on se compare à la majorité des autres équipes.

Bien évidemment, rien de cela ne serait possible sans la collaboration de nos commanditaires. L’École de technologie supérieure et son fonds de développement font d’ailleurs un énorme travail pour contribuer à notre succès en nous fournissant des installations de qualité supérieure et en offrant du financement compétitif. Le FDDAÉÉTS, L’AÉÉTS et le RACÉ font aussi un travail remarquable au niveau du développement en continu des conditions dans lesquelles nous évoluons et offrent aussi un soutien financier tout aussi essentiel à notre réussite. C’est grâce à ces organismes de l’école que nous gardons en tête que ce que nous faisons fait une différence et que nous pouvons aspirer à franchir la ligne d’arrivée à Adélaide en Australie dans un avenir rapproché, dans le cadre de la World Solar Challenge 2017.

Éclipse 9 dévoilée - Photo par Voltaic Photo