GéniALE

Photo par Catherine Alegre, utilisée avec permission.
L’industrie brassicole québécoise connaît actuellement une forte croissance. En effet, depuis quelques années, on assiste à une augmentation grandissante de l’intérêt de la population pour les bières de qualité. Face à cette demande, le nombre de micro-brasseries au Québec ne cesse de croître. Implantée au cœur du quartier de l’innovation, l’École de technologie supérieure (ÉTS) est située sur un site riche d’histoire où un géant s’érigeait autrefois sur ces lieux : les installations brassicoles de l’entreprise Dow.
Depuis maintenant un an, un nouveau club scientifique de l’ÉTS, GéniALE, a pour principal objectif de plonger les universitaires dans le monde brassicole. Regroupant des étudiants et étudiantes de tous les programmes de génie (électrique, production automatisée, construction, mécanique, GOL, logiciel, TI) et collaborant directement avec l’industrie, GéniALE a pour mission d’automatiser et d’optimiser les processus de brassage. Parallèlement à ces activités scientifiques, le regroupement étudiant développe et crée ses propres bières chez son partenaire « Brasseur de Montréal ». Depuis sa création, les étudiants et étudiantes ont créé plus d’une quinzaine de bières différentes, passant de bières simples et légères (American Pale Ale, Lager, Kolsch) à des produits au goût plus intenses (American Dry Stout, IPA, Saison Belge, Stout au bleuet).
Le 11 juin dernier, GéniALE fut le premier regroupement étudiant brassicole au Québec a participer au concours du Mondial de la bière / Greg Noonan, où la « 40 » (American Pale Ale) fut exposée. Cette bière blonde et légère avec un caractère simplement houblonné en fin de bouche a été créée afin d’inaugurer le 40e anniversaire de l’École de technologie supérieure. Cette bière dite « grand public » est disponible en bouteille au dépanneur l’Ingénium (305, rue Peel) et en fût, si vous êtes chanceux, au Resto-Pub Le 100 génies de l’ÉTS.
Cet été, dans le cadre du projet de verdissement du campus de l’ÉTS et du quartier Griffintown, le club GéniALE, en collaboration avec le bureau du développement durable, a créé un mur de houblon sur la façade nord-ouest du bâtiment de l’ancienne brasserie Dow au coin des rues Peel et Notre-Dame. Composé de différentes variétés de houblon, plantes grimpantes et graminées, ce mur végétal urbain permettra de réduire les îlots de chaleur dans la région, d’embellir la zone étudiante et de mettre en valeur l’ensemble de l’héritage brassicole du bâtiment. En plus de ces points positifs pour la communauté, GéniALE effectuera des tests de qualité afin de déterminer si le houblon récupéré pourra ou non être utilisé dans la fabrication de nouvelles bières.
Venez nous rencontrer le 27 septembre prochain lors de la journée de la culture de Montréal au musée Dow de 13 h à 16 h (355 rue Peel, Carrefour d'innovation INGO). Lors de cet événement, vous pourrez déguster des produits exclusifs à GéniALE et en apprendre davantage sur cette ancienne brasserie québécoise qui a été au cœur de l’histoire du Québec pendant près de 150 ans.
Notre page Facebook : http://www.facebook.com/genialeets
Coordonnées : [connectez-vous pour voir les adresses courriel] Local : A-1342, poste #7152.