L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Forbidden Island

Septembre 2017 » Vie étudiante » Par Vincent De Guille-Jacques, étudiant de génie des technologies de l'information, organisateur, Comité de jeux de société

Image pour Forbidden Island
 
Forbidden Island
Photo par Félix-Antoine Tremblay

Aventurier(e)s, trésors… Île qui coule?

Forbidden Island est un jeu de société dans lequel on incarne des aventurier(e)s à la recherche de trésors inestimables. Jusque là, tout va bien! Le problème est que ceux-ci découvrent, une fois les pieds mis sur l’île, que celle-ci coule… Le but du jeu est simple : reconstituer les quatre trésors qui se trouvent sur l’île. Les joueurs et joueuses ont le choix entre plusieurs rôles, lesquels ont tous des habiletés différentes : par exemple, l’Ingénieur(e) peut utiliser l’action Remonter deux fois pour le coût d’une seule action.

Le tour de jeu commence par une des trois actions décrites plus bas. Après ces actions, on pioche deux cartes trésors qui peuvent soient être des fragments de trésors ou des cartes d’actions instantanées. Puis, on pige un certain nombre de cartes de coule, dépendamment d’un indicateur du niveau de l’eau, qui représente des cases de l’île qui commencent à couler… Ou, si elles ont déjà commencé à couler, qui seront entièrement coulées!

Lors de cette pige, on peut aussi piocher des cartes qui augmentent le niveau de l’eau. On applique tout de suite l’effet de cette carte : le niveau monte de « un », ce qui fait que l’île coule plus rapidement (on pige une carte de plus pour déterminer quelle case coule) et on replace immédiatement toutes les cartes des cases qui ont commencé à couler sur la pile, dans le même ordre. De ce fait, les cases qui ont déjà commencé à couler coulent plus rapidement.

Les aventurier(e)s perdent immédiatement si les endroits spécifiques où retrouver les trésors sont coulés irrémédiablement (si on n’a pas encore retrouvé le trésor associé à cette case) ou si l’un(e) des aventurier(e)s meurt noyé (ce qui peut arriver s’il ou elle était sur une case qui coule de façon permanente).

Pour arriver à gagner, chaque aventurier(e) a trois actions par tour.

Actions

La première action en est une de mouvement : tout mouvement se doit d’être effectué d’une case de l’île vers une autre case adjacente, mais jamais en diagonal.

Tout au long du jeu, des cases de l’île commenceront à couler, pour éventuellement disparaître. Pour éviter qu’elles disparaissent, on peut remonter une case vers la surface comme deuxième action. Par contre, si la case a complètement coulé, on ne peut plus la remonter.

La troisième action possible est de reconstituer un trésor. Pour y arriver, il faut avoir quatre cartes de trésors pareilles et exécuter cette action lorsqu’on est sur l’une des deux cases représentant ce trésor. Les aventuriers gagnent ces fameuses cartes à la fin de leur tour, donc après avoir effectué leurs trois actions.

Fin de partie

Pour gagner, il faut retrouver les quatre trésors entiers, puis il faut tou(te)s se rendre sur une case spécifique (le Fool’s Landing). Dès lors, un joueur ou une joueuse doit utiliser une carte de type Hélicoptère (ou le Pilote utilise son habileté) pour permettre la fuite finale.

Cela fait beaucoup d’informations d’un coup, mais le jeu est plutôt simple à apprendre et comprend plusieurs niveaux de difficulté, lesquels ajoutent plus de plaisir lors des autres parties.

Comité de jeux de société

Le Comité de jeux de société sort souvent Forbidden Island de ses tablettes, donc si vous désirez en apprendre davantage à son sujet, n’hésitez pas à nous rendre visite au A-1172!

Nous sommes souvent disponibles les midis dans cette salle où sont présents les jeux. Nos principales activités sont les mardis et les jeudis midi (du moins, cette session!) afin de jouer à des jeux et de les faire découvrir.

Nous organisons également des activités au Resto-pub et à l’ÉTS. Le 11 septembre prochain, nous organisons d’ailleurs un [connectez-vous pour voir les adresses courriel] au Resto-pub où nous amènerons nos jeux, puis une soirée Loups-Garous le 27 septembre. Enfin, en novembre, nous organisons un Game Jam 24h pour créer un jeu de société.

Le local A-1172 est ouvert à tous et à toutes et vous pouvez même y emprunter des jeux sur demande! Demeurez à l’affût en vous joignant à facebook.com/groups/jeuxets.

 
Logo du Comité de jeux de société
Comité de jeux de société