L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Repair café : une seconde vie aux objets brisés

Juillet 2017 » Vie étudiante » Par Erwan Jouault et Tanguy Marquer, étudiant de génie de la production automatisée, responsable Repair Café

Cet article a pour but de faire la promotion d’un événement Tributerre : le Repair café

Fort du succès du Repair café de l’hiver 2017, avec plus de 150 participant(e)s, Tributerre et Échofab préparent une nouvelle édition qui aura lieu le 13 juillet 2017 de 17 h à 19 h 30 dans le hall du pavillon A de l’ÉTS.

Mais d’abord, qu’est-ce ce qu’un Repair café? C’est un événement gratuit et ouvert à tous et toutes qui cherche à donner une seconde vie aux objets brisés qu’amènent les participant(e)s. Ainsi, en réparant ensemble ces objets, on évite de les jeter et on épargne l’achat d’un objet neuf. C’est une action éco-responsable et pleine de sens quand on sait qu’au Canada nous générons 20,4 kg de déchets électroniques par personne par année (autant qu’aux États-Unis). C’est aussi l’occasion, pour vous, d’acquérir un savoir-faire et de démystifier la réparation auprès de n’importe qui (même si vous n’avez rien à réparer lors du jour de l’événement). De plus, les Repair Café ne se limitent pas qu’aux appareils électroniques. Ils vous permettent également de réparer ou d’assister à la réparation de vêtements, de vélos, de meubles, etc., le tout dans une ambiance conviviale, comme dans n’importe quel café.

À la dernière édition, nous avons eu la chance d’avoir comme partenaires les étudiant(e)s du département de génie électrique de l’ÉTS et ceux du club Walking Machine, des membres d’Echo-fab pour la réparation d’appareils électroniques, d’Insertech pour la réparation d’ordinateurs (Entreprise d’insertion spécialisée en réemploi informatique), du club Cédille pour les problèmes de logiciel, des étudiant(e)s du Crabe pour la réparation de vélos, de La Société Textile pour la réparation de vêtements (entreprise proposant la location de machine à coudre et autres appareils sur les lieux, ainsi que des cours), le café Le 5e pour sensibiliser la population à la production zéro-déchet et, enfin, le comité de jeux de société pour proposer de l’animation sur les lieux.

Si vous voulez vous aussi aider à réparer des objets divers, que ce soit de la réparation de vêtements, de vélos ou d’appareils électroniques, n’hésitez pas à nous contacter  à cette adresse : [connectez-vous pour voir les adresses courriel].

Enfin, comme vous le savez tous, le 13 juillet suivra la période des déménagements, c’est pourquoi nous vous proposons de mettre de côté vos appareils/objets usagés que vous aurez retrouvés et de venir les réparer au RepairCafé!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page Facebook RepaircafeMTL.

Source information : « Qui génère le plus de déchets électroniques? La réponse en cartes » Publié le vendredi 24 mars 2017, par Mélanie Meloche-Holubowski, Radio-canada.ca  

Lien : http://bit.ly/2u8qqWD