L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

ACE Avion Cargo se prépare pour la compétition

Mars 2018 » Clubs étudiants » Par Simon Desautels, étudiant de génie logiciel, directeur communications, ACE Avion Cargo

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Membres de l’équipe ACE Avion Cargo aux portes ouvertes
Photo par l’ÉTS

Les jours sont comptés avant la grande compétition SAE Areo Design à laquelle participera le club ACE Avion Cargo de l’ÉTS. C’est aux mois de mars et d’avril qu’aura lieu ce tournoi où plusieurs clubs universitaires à travers le monde tenteront d’obtenir une place sur le podium. Depuis des mois, l’excitation est croissante pendant que les membres s’affairent à réaliser deux projets d’avions-radiocommandes passant de la conception, à la fabrication, puis jusqu’à l’envol. Ce printemps, David Communier et la majorité de l’équipe constituée de Julien Lafontaine-Fagnan, Maxime Desharnais, Rizck Douhib, Maxime Communier, Jean-Sébastien St-Laurent, Laurence Landry, Simon Desautels et plusieurs autres partiront pour la Floride et la Californie afin de représenter l’ÉTS à cette grande compétition.  

Les deux avions de type cargo ont des caractéristiques surprenantes. Les engins ont une aile mesurant pas moins de 12 pieds (3,65 m) de longueur, un moteur à essence pour l’avion de catégorie advanced et un moteur électrique pour la catégorie regular. On peut d’ailleurs voir les versions des années précédentes au plafond du hall du pavillon B de l’École de technologie supérieure. Les deux catégories requièrent aux avions de transporter la plus lourde charge possible pendant leur vol et même de larguer des paquets à 30 mètres de hauteur sur une cible au sol. Les avions sont entièrement conçus par les étudiants sur Catia, un logiciel de conception tridimensionnelle assistée par ordinateur (CAO). Depuis sa fondation en 1989, ACE Avion Cargo a réalisé des innovations des plus diverses. Cette année, notre objectif est de réduire le poids de l’avion de catégorie regular en utilisant du bois de contreplaqué de 1/32 po et du balsa, un bois extrêmement léger originaire des forêts équatoriales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Pour ce qui est du modèle advanced, nous utilisons des matériaux composites pour la fabrication du longeron principal, une tige d’aluminium joignant l’aile au fuselage. Il est muni d’une caméra dont l’image peut être visionnée par le copilote, responsable d’activer le système de largage de paquets. Cet avion possède un système de stabilisation et de largage, développé en C#, permettant de situer l’endroit précis où le paquet touchera terre.        

Durant l’année, le club s’est démarqué en participant à l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), à l’événement Carrières au Palais des congrès de Montréal, aux portes ouvertes de l’ÉTS et se présentera au mois de mai à la bibliothèque du Plateau-Mont-Royal. Quelques rencontres mémorables ont eu lieu avec des partenaires tels que Bell Helicopter, Pratt&Whitney Canada et Techso Solutions. Nous tenons à remercier tous nos partenaires, dont l’AEETS, l’AEROETS, CAE, CRIAQ, CS Canada, CMC Électronique, Événement Carrières, FDETS, Great Hobbies, LARCASE, MDA, Rousseau Metal Inc., Safran Messier-Bugatti-Dowty et les collaborateurs et collaboratrices de l’ÉTS.

Considérant la réalité du milieu étudiant, le club est constamment à la recherche de nouvelles recrues dans tous les domaines d’ingénierie pour adhérer les rangs d’ACE Avion Cargo. N’hésitez pas à visiter la page Facebook ou à venir directement au local du club (A-1956) pour obtenir les dernières nouvelles et pour nous suivre lors de ce voyage extraordinaire.

Site d'ACE Avion Cargo : fb.me/AvionCargoEts. Site de SAE Areo Design : saeaerodesign.com. 

 

 
Membres de l’équipe à l’œuvre
Photo par Simon Desautels