Une bibliothèque transformée pour les ingénieur(e)s de demain
Bien des années se sont écoulées depuis l’ouverture de la bibliothèque de l’ÉTS dans le pavillon A en 1997. Depuis, la communauté de l’ÉTS a plus que triplé, les besoins de ses étudiant(e)s ont évolué, les technologies n’ont cessé de redéfinir notre façon de travailler et de collaborer et, soyons honnêtes, la mode a changé (comme en témoignent les murs orangés).
Les bibliothèques du XXIe siècle
Les bibliothèques ont aussi grandement évolué pour mieux répondre aux besoins de leur communauté. Les bibliothèques universitaires du XXIe siècle sont des milieux de vie stimulants et qui innovent pour offrir une meilleure expérience aux universitaires, chercheurs et chercheuses qu’elles desservent. Elles intègrent les nouvelles technologies pour favoriser la découverte et l’accès à la connaissance. Leurs collections en format électronique occupent une place grandissante, ce qui permet aux usagers d’accéder plus facilement à l’information dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Les espaces ont également changé puisque le silence, autrefois la règle d’or des bibliothèques, cohabite aujourd’hui avec d’autres zones qui favorisent l’échange et le travail d’équipe. La popularité des espaces de type Learning Commons, qui visent à offrir des lieux propices à l’apprentissage, à l’échange et à l’entraide, est un bel exemple de cette évolution qui répond mieux aux besoins des usagers.
Consultation de la communauté
Dans ce contexte, la bibliothèque de l’ÉTS avait besoin d’une transformation en profondeur. Elle a donc été entièrement repensée avec un objectif : être une bibliothèque d’ingénierie du XXIe siècle qui répond aux besoins des étudiant(e)s et des chercheurs et chercheuses d’un établissement de renommée internationale. La bibliothèque est un lieu qui appartient à ces gens et nous voulions nous assurer que celle-ci reflète leurs besoins et leurs ambitions. Pour y arriver, le réaménagement de la bibliothèque a commencé par une vaste consultation de sa communauté. À titre d’exemple, un sondage nous a permis de recueillir plusieurs informations sur les habitudes des étudiant(e)s à la bibliothèque de l’ÉTS. On a, entre autres, pu y constater que les étudiant(e)s viennent à la bibliothèque autant pour y travailler en silence qu’en équipe (Bibliothèque de l’ÉTS, 2017). La conception de la bibliothèque a été faite en fonction de toutes les informations et tous les commentaires donnés par les étudiant(e)s au moment de cette consultation.
Nous avons bien hâte de vous montrer le résultat et d’accueillir toute la communauté de l’ÉTS dans sa bibliothèque entièrement repensée, mais en attendant, nous vous présentons un survol de sa métamorphose.
Les transformations de la bibliothèque
Cela aboutit à une bibliothèque qui sera plus grande et permettra d’accueillir plus d’étudiant(e)s, ce qui est bien nécessaire puisque nous accueillons maintenant plus de 440 000 usagers annuellement.
Ensuite, la bibliothèque sera plus visible et lumineuse. Toute l’architecture est pensée pour laisser le plus de lumière naturelle traverser la bibliothèque afin de favoriser une ambiance agréable et stimulante.
Troisièmement, la bibliothèque transformée sera encore plus multifonctionnelle que la précédente. Des espaces diversifiés pour l’étude en silence comme pour le travail collaboratif permettront à tous les étudiant(e)s de trouver un espace de travail qui leur convient.
Town Hall : Présentation des plans
Cet article n’offre qu’un aperçu de ce que sera devenue la bibliothèque à sa réouverture à l’automne 2018. L’équipe de la bibliothèque vous invitera à un évènement de type Town Hall qui aura lieu dans la semaine du 19 mars. Cet évènement incitera toute la communauté à venir observer des images ainsi que des plans géants de la future bibliothèque tout en venant à la rencontre de notre équipe qui pourra répondre à toutes vos questions. Nous espérons vous y retrouver nombreux pour parler de la transformation de la bibliothèque de l’ÉTS en bonne compagnie!