Le génie au cœur de la coopération internationale
Étudiant de l’ÉTS, n’attendez plus, saisissez cette belle chance de vivre une expérience hors du commun avec le PRÉCI
Étudiant en génie à l’ÉTS? Curieux? Passionné par les autres cultures? Envie de vivre une expérience inoubliable à l’international? Laissez-nous vous parler d’un regroupement étudiant hors du commun aux valeurs sociales et humaines : le PRÉCI (Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale). Et plus précisément, du dernier projet réalisé à l’automne 2017 : la construction d’un centre médical à Madagascar. Le PRÉCI, qui existe depuis 1994, a pour objectif annuel de concevoir et de réaliser un projet joignant ingénierie et coopération internationale afin d’aider une communauté nécessitant des infrastructures et des services primaires.
À l’automne 2016, nous, cinq étudiants en génie, Annabelle Boinet, Thomas Cardinal, Jean-Simon Forest, Janick Lavoie et Pascal Pelletier-Dubé, avons été sélectionnés pour participer à l’expérience du PRÉCI. Nous avons décidé de réaliser la construction d’un centre médical dans un village éloigné de Madagascar, Ambatofotsy, en collaboration avec les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (MIC). Nous avons réalisé en intégralité la préparation du projet pendant 10 mois, dont une collecte de fonds de plus de 100 000 $, et avons construit le bâtiment pendant 4 mois à l’automne 2017. D’une surface de 240 m2, composée de 15 pièces, le nouveau centre médical PRÉCI Sainte-Anne offre des soins médicaux de base permettant d’améliorer la qualité de vie des villageois d’Ambatofotsy.
Ce projet d’envergure, s’inscrivant directement dans un processus de développement durable, a eu des répercussions non seulement sur la communauté locale malgache, mais aussi sur vous, la communauté étudiante de l’ÉTS.
En effet, Madagascar est le cinquième pays le plus pauvre au monde avec 92 % de sa population qui vit sous le seuil de pauvreté. Les maladies sont nombreuses (malaria/paludisme, peste, lèpre, diarrhée, ver intestinal, bilharziose, rougeole, fièvre, grippe, toux et caries dentaires) et le manque d’infrastructures est réel. Le taux d’espérance de vie est bas et plus de la moitié du village a moins de 16 ans. Le centre de santé que nous avons construit peut répondre à la demande des 6000 villageois d’Ambatofotsy et ses alentours, qui devaient auparavant marcher plus de 3 heures avant de se rendre au centre médical le plus proche. Les services offerts par un docteur, une infirmière et une sage-femme au nouveau centre sont les suivants : soins médicaux, achat de médicaments, accouchement, vaccination et observation. La construction s’est terminée le 2 février 2018 et a reçu ses premiers patients le 8 février 2018. La première naissance a eu lieu le 12 février 2018 à 1 h. Le centre est entièrement meublé avec des équipements du Québec transportés par conteneur grâce au partenariat réalisé avec l’organisme Collaboration Santé Internationale (CSI). Durant le chantier, le projet a stimulé l’économie locale en générant des emplois. En moyenne, plus de 40 personnes ont reçu un salaire journalier pour se nourrir et financer les frais de scolarité des enfants. Ce projet a aussi sensibilisé la population locale sur la santé, l’hygiène, et l’intimité avec la construction d’espaces sanitaires (latrines, douches, lave-mains) et salles de soins hommes/femmes séparées.
Afin de sensibiliser la communauté étudiante de l’ÉTS à l’importance de la coopération internationale, nous avons fait plusieurs démarches. Nous avons organisé plus d’une dizaine d’activités de financement pour et avec vous afin d’animer le campus et de vous faire prendre conscience que notre formation en génie n’offre pas seulement une vision scientifique, mais aussi humaine et sociale. Nous avons donné plusieurs présentations au sein des classes des cours de communication (COM), de projets internationaux (CTN705) et avons été impliqués à l’école auprès des jeunes (Classes Techno, Montréal Relève et Fan des sciences). Nous avons également engagé un partenariat avec Gestion Férique qui est venu faire une conférence-midi aux étudiants de l’ÉTS. En bref, toutes nos initiatives nous ont permis d’avoir des échanges intéressants avec de nombreux étudiants qui par la suite nous ont aidés bénévolement; certains ont postulé pour l’édition 2018 ou ont exprimé l’envie de le faire pour les années futures et d’autres se sont même lancés dans un projet de coopération d’autres organismes. D’ailleurs, chaque année, nous remarquons l’augmentation du nombre de candidats qui postulent pour le PRÉCI. Nous vous encourageons à faire de même si vous aimez les défis en équipe, l’international, la découverte d’une autre culture, la beauté du partage et l’adaptation. Tous les types de génie sont acceptés que vous soyez au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat.
Il est important de souligner que ce projet n’aurait pas pu avoir lieu sans l’implication de nos fidèles donateurs et partenaires. Chaque don compte, et nous les remercions sincèrement. Nous remercions les partenaires spéciaux comme notre partenaire local, les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (MIC) pour leur accueil et leur aide du début à la fin, Architecture Sans Frontière Québec (ASFQ) pour la conception de l’intégralité des plans et leur mission de reconnaissance en amont dans le village, Collaboration Santé Internationale (CSI) pour l’apport de tous les équipements et médicaments nécessaires au centre médical, et, bien sûr, l’ÉTS pour l’apport de ses ressources humaines, matérielles et financières. Nous remercions également tous nos donateurs, entre autres : le FDDAÉÉTS, l’AÉÉTS, le SAE et la congrégation des Sœurs Notre-Dame pour leur important don de niveau platine. Un immense merci à toutes les entreprises donatrices et tous les autres départements de l’ÉTS qui ont participé : FDÉTS, CoopÉTS, APÉTS, AMÉTS, Réseau ÉTS. Et merci à tous les autres, vous, étudiants, amis, professeurs, qui ont participé de près ou de loin à ce projet. C’est grâce à vous si nous existons.
Pour voir notre site internet, blog et photos : https://goo.gl/N5iKyb
Pour voir notre vidéo finale de projet : https://goo.gl/12qGar