L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

La psychologie derrière les Jeux de Société

Janvier 2015 » Vie étudiante » Par Nicolas Lessard, responsable des communications du CJS

Image pour La psychologie derrière les Jeux de Société
 
Runewars : un jeu de conquête et de politique dans un monde fantastique.
Photo prise par l'auteur.

Longtemps avant que je veuille devenir ingénieur, je faisais des calculs d’optimisation, j’identifiais et j’évaluais les risques, j’élaborais des plans d’action et je trouvais les choix statistiquement avantageux. Non, je n’étais pas un « patenteux » : comme les autres enfants, je jouais. Sauf que moi, je jouais à des jeux de société!

Je n’ai aucun doute que mon choix d’activité ludique dès mon plus jeune âge a influencé mon choix de carrière. Concevoir un circuit qui va garder le Segway debout, c’est comme un gros jeu où les règles sont les lois de la physique et de l’électricité. Ultimement, je suis convaincu que tous les métiers peuvent paraître comme un jeu où il y a un objectif à atteindre, des règles à suivre et des moyens à notre disposition.

Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de ça. Le métier d’ingénieur peut certainement être une tâche lourde et pénible considérant les responsabilités qui y sont rattachées, mais cette charge est seulement désagréable si elle est perçue comme telle. Parfois, la passion du domaine n’est pas suffisante ou s’éteint avec le temps. Je suppose que nous voulons tous avoir du plaisir à faire notre métier et, pour garder cette passion dans l’âme, il faut la cultiver en dehors du travail, ce qui peut être fait avec des jeux de société.

Nous sommes chanceux, ici à l’ÉTS, d’avoir le Comité de Jeux de société qui offre une collection de jeux à ses étudiants et étudiantes. Ce comité n’est pas uniquement réservé aux nerds de jeux (bien qu’ils soient les bienvenus!), mais il est ouvert à quiconque souhaite passer du temps de qualité entre amis tout en exerçant ses aptitudes en ingénierie!

J’aimerais mettre un peu d’emphase sur le « temps de qualité » mentionné ci-haut. Une soirée de jeux de société va faire compétition avec d’autres activités de divertissement telles qu’aller au cinéma, aller dans un bar, aller au gym ou jouer à un jeu vidéo. Chaque activité a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, soit sur le plan de l’interaction, du coût monétaire ou de l’expérience vécue. Cependant, les jeux de société sont capables de combiner tous les avantages sans souffrir de ces inconvénients. En effet, un bon jeu de société est capable de fournir plusieurs dizaines d’heures de jeux enivrantes à un coût modeste, et ce, avec un maximum d’interactions sociales. Pour les lecteurs qui sont aussi parents, sachez aussi que les jeux de société sont très stimulants et enrichissants pour les jeunes enfants.

Malgré tous ces bénéfices, nous sommes bien conscients que ce n’est pas tout le monde qui aime les jeux de société, mais nous sommes persuadés qu’il existe au moins un jeu pour chaque personne. Pour certains, ce sera les jeux de bluffs où il faut deviner les pensées des adversaires et leur faire croire ce qu’on veut. D’autres préféreront les jeux plus stratégiques et mathématiques, où la planification et l’optimisation sont la clé du succès. Finalement, certains jeux se distinguent par la seule expérience d’y jouer, par une immersion du joueur dans le monde où se déroule l’action, ce qui plaît toujours aux joueurs occasionnels.

Pour finir, je vous invite vivement à venir découvrir le monde des jeux de société, pour votre plus grand bénéfice. Le Comité de Jeux de Société est situé au local A-1172. Nous jouons régulièrement dans ce local et un membre est habituellement présent sur l’heure du dîner et du souper durant la semaine. Autrement, vous pouvez nous contacter via Facebook ou par courriel aux adresses ci-bas. Nous serons actifs pendant la rentrée d’hiver et nous organiserons un Saloon de Jeux le 13 janvier prochain! J’ai eu beaucoup de plaisir à organiser celui de l’automne et son succès nous encourage à recommencer. Il s’agit d’une excellente ambiance pour venir essayer de nouveaux jeux. Jetez un coup d’œil à l’Interface où vous trouverez un article contenant plus de détails. Aussi, toutes nos activités sont publiées sur notre page Facebook.

Aléa jacta est! Les dés sont lancés!

Facebook : www.facebook.com/groups/jeu...

Courriel : [connectez-vous pour voir les adresses courriel]