L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

SAVEZ-VOUS QUI SONT LES INGÉNIEUSES DE L’ÉTS?

Mai 2018 » Clubs étudiants » Par LES INGÉNIEUSES

Les Ingénieuses de l’ÉTS est un regroupement social qui a comme mission de créer et d’animer un réseau pour favoriser l’intégration des femmes dans le domaine du génie. En plus de soutenir et motiver les étudiantes dans leur parcours scolaire, nous organisons des activités où les étudiantes peuvent élargir leur réseau de contacts et faire connaissance avec des ingénieures de profession.

Depuis quelques années déjà, les Ingénieuses participent en tant que bénévoles à l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! ». Le 17 mars dernier se tenait la 19ème édition à la Polytechnique de Montréal. En tant qu’étudiante, c’est une occasion de partager nos connaissances avec les jeunes filles pour qu’elles puissent développer leur intérêt envers les sciences et le génie ou même considérer une carrière dans le domaine. Les Ingénieuses participent à d’autres événements comme celui-ci. Écrivez à [connectez-vous pour voir les adresses courriel] ou contactez-nous sur la page Facebook « INGénieuses de l’ÉTS » pour en savoir davantage.

En plus de participer en tant que bénévoles à l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », les Ingénieuses ont coorganisé la troisième édition de « Women Techmakers Montreal » le 17 mars dernier aussi. Cet événement, qui se passe dans les grandes villes à travers le monde, a pour but de promouvoir le talent et la passion des femmes dans le milieu informatique. En plus d’augmenter la visibilité de la communauté technologique montréalaise, l’événement permet d’honorer et de donner du pouvoir aux femmes dans l’industrie technologique. Les Ingénieuses sont fières d’avoir participé à un événement d’une telle envergure.

Il y a aussi du nouveau pour les Ingénieuses cette année. En collaboration avec le BRÉCI, les Ingénieuses lancent le programme de marraine pour les étudiantes de l’ÉTS. Pour chacun des programmes, une étudiante est désignée pour répondre aux questions des nouvelles étudiantes et les rediriger vers les ressources nécessaires.

Un groupe Facebook dédié à ce nouveau programme sera lancé au cours des prochaines semaines, suivez notre page Facebook si vous souhaitez aider les prochaines étudiantes avec nous!

30 % de femmes en génie à l’ÉTS en 2030

Le 8 mars dernier, lors de la journée internationale des femmes, l’ÉTS a lancé son propre défi d’atteindre un objectif de 30 % de femmes en génie pour 2030. C’est avec l’aide de tous et toutes que cet objectif pourra être atteint. Les femmes ont leur place à l’ÉTS. Les femmes ont leur place en génie. C’est avec de la diversité qu’on peut arriver à l’innovation!