L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Tennis ÉTS, fier partenaire du Défi sans bruit

Février 2019 » Clubs étudiants » Par Thomas Casin, étudiant de génie mécanique, vice-président, Tennis ÉTS

Image pour Tennis ÉTS, fier partenaire du Défi sans bruit
 
Pierrick et Anatol avec les balles usagées de Tennis ÉTS de la saison 2017-2018
Photo par Association Défi sans bruit

Tennis ÉTS revient encore cette année pour vous faire un bilan de son investissement dans le projet Défi sans bruit, événement qui se déroule chaque année en marge de la Coupe Rogers. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Fonds de développement durable de l’Association étudiante de l’ÉTS (FDDAÉÉTS). Mais avant de présenter plus en détail ce projet, je vais faire un retour sur la saison de tennis qui s’est terminée il y a quelques mois.

La saison d’automne fut principalement consacrée à une préparation physique et à un travail tennistique approfondi. Par la suite, un camp d’hiver dans le Vermont pendant la relâche de décembre a permis aux joueurs de créer un réel esprit d’équipe et de renforcer les liens entre les partenaires de double. Après cette période de préparation physique et tennistique, les joueurs étaient prêts pour rivaliser avec les autres équipes québécoises. Ainsi, dès le mois de janvier, les premières rencontres ont eu lieu toutes les fins de semaine, et ce, jusqu’au mois de mai. Malgré des matchs souvent difficiles, les joueurs n’ont pas démérité sur le terrain. Finalement, le manque de victoires n’a pas permis à Tennis ÉTS de se qualifier pour les phases de finales nationales et ainsi prétendre à une meilleure performance que celle de la saison précédente. En finissant dernier au classement québécois, Tennis ÉTS ne peut que faire mieux cette saison.

En plus des compétitions, Tennis ÉTS s’engage pour l’environnement et participe chaque année au Défi sans bruit, qui permet de revaloriser les balles de tennis usagées. Mais quel est ce défi, en quoi consiste-t-il, comment Tennis ÉTS s’investit-il chaque année depuis trois ans maintenant dans ce projet?

Chaque année, nous utilisons plus de 200 balles uniquement lors de nos entraînements officiels, c’est donc sans compter les balles utilisées pour les matchs ainsi que pour les entraînements supplémentaires. En fin d’année, c’est plus de 600 balles qui sont utilisées par Tennis ÉTS! La grande question est de savoir ce que nous pourrions faire avec toutes ces balles usagées… La réponse, nous l’avons trouvée avec Défi sans bruit qui, chaque année, récupère des balles de tennis utilisées pour les revaloriser. Cet organisme réutilise ensuite ces balles dans des écoles pour diminuer le bruit dans les salles de classe. En effet, le caoutchouc présent au sein des balles de tennis est un très bon isolant sonore. Cette matière première est donc récupérée et utilisée pour diminuer le bruit dans les salles de classe, préservant ainsi la santé auditive des jeunes enfants.

Cette année, nous avons récolté 673 balles usagées, soit 75 % de balles en plus par rapport à l’an passé. Nous sensibilisons les autres équipes québécoises à faire de même pour permettre de rapporter toujours plus de balles chaque année. Nous espérons faire encore mieux cette saison, que ce soit d’un point de vue tennistique grâce à nos nouvelles recrues ou d’un point de vue silencieux avec le nombre de balles usagées que nous rapporterons.

Si vous avez des balles usagées dont vous désirez vous débarrasser, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante : [connectez-vous pour voir les adresses courriel] pour que nous apportions les balles en fin d’année à l’Association Défi sans bruit.

 

 
Evolution du nombre de balles données à Défi sans bruit depuis notre première participation
Figure par Tennis ÉTS