L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Évolution Supermileage a besoin de vous!

Septembre 2013 » Clubs étudiants » Par Jonathan Simard, étudiant de génie logiciel, Évolution Supermileage

Après un pointage de 935 mpg au dernier SAE Supermileage en juin dernier, la prochaine année s’annonce être une saison très prometteuse pour le club Évolution Supermileage. En effet, la saison dernière, le club s’est concentré sur la conception et la fabrication d’un nouveau véhicule, EVO V. Dans la prochaine saison, de nombreux défis se présentent à l’horizon pour rendre le véhicule encore plus efficient et Évolution Supermileage a besoin de nouveaux membres comme vous pour relever ces défis! On vous attend au local A-1312!

Au courant de la dernière saison, le club a fait énormément de travaux pour être en mesure de livrer un nouveau prototype pour la compétition SAE Supermileage, en juin 2013. La coque en fibre de carbone du véhicule a été conçue et fabriquée en entier. L’ensemble des composantes du châssis a été repensé et fabriqué pour s’intégrer dans la nouvelle coque. Il en est de même pour le système de transmission, l’intégration du moteur et l’installation du système électrique et
électronique. Pour couronner la saison, le club a terminé cinquième au SAE Supermileage avec une consommation de 935 mpg, mais le club veut faire mieux encore et battre le record d’équipe qui est de 1584 mpg.

Cette année, les défis que l’équipe du club doit réaliser se concentrent beaucoup plus sur l’optimisation du véhicule. Le véhicule peut encore perdre beaucoup de poids, il y a là un défi important de conception et de fabrication. Le système de transmission doit être revisité afin d’optimiser le transfert de puissance aux roues. De plus, un projet de développement d’un micrologiciel embarqué est en branle pour remplacer le système existant de contrôle du moteur. Et ces projets ne sont que quelques exemples de ce qui vous atteint au sein du club Évolution Supermileage.

Le club a besoin de membres de toutes les concentrations et de tous les horizons. En génie mécanique, autant ceux qui s’intéressent au moteur, au châssis, aux roulements, à la transmission, à la conception et autres. En génie électrique, autant pour la programmation embarquée que pour l’électronique, la gestion de l’alimentation et la conception. En génie de la production automatisée, pour la fabrication de pièces et pour assister l’équipe de génie électrique. En génie logiciel et en génie des technologies de l’information pour la programmation
embarquée, la programmation d’un logiciel de configuration, la gestion des ressources informatiques du club. En génie des opérations et de la logistique, pour l’administration du club, la recherche de commanditaires et l’organisation d’évènements de promotions et de financement. Et en génie de la construction, parce qu’on vous aime.

À propos du club

Le club Évolution Supermileage a fêté l’an dernier son 10e anniversaire. Le club conçoit, fabrique et optimise un prototype de véhicule avec un moteur à combustion interne dans le but d’obtenir la plus faible consommation d’essence. Le club est majoritairement composé de membres en génie mécanique, mais il comporte aussi de nombreux membres en génie électrique, logiciel, TI, GPA, GOL et construction.

À propos du prototype

Le prototype EVO V en est à sa première année de compétition. La coque est entièrement fabriquée en fibre de carbone. Le véhicule est une propulsion alimentée par un moteur monocylindre Briggs & Stratton 3,5 ch 150 cm³ modifié à 1,5 ch. 50 cm³. La tête du moteur, originalement à carburateur, a été changée pour une tête de moteur à injection dans le port d’admission contrôlée électroniquement. Le moteur est actuellement contrôlé par le module électronique Mega Squirt.