L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

La serpentine

Novembre 2013 » Technologie » Par Ahmed Enmili, étudiant de maîtrise

Les problèmes de congestion automobile étouffent la circulation dans les grandes villes de l’occident, en général, et nord-américaines, en particulier. Ils hantent le quotidien de milliers de citoyens, nuisent à l’efficacité et la compétitivité économique et sociale des villes concernées. Du côté environnemental, la congestion des transports fait croître la quantité des gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère, mais aussi la pollution et par conséquent, nuit à la qualité de vie des habitants. Le transport en commun est proposé par toutes les parties prenantes comme étant « la » solution idéale pour venir à bout du problème de la congestion automobile. On peut avancer tous les avantages possibles du transport en commun, mais il ne peut remplacer la flexibilité de la voiture, sachant qu’il ne peut transporter les passagers et passagères que d’un point A à un point B bien déterminé. D’ailleurs, ce trajet n’aboutit pas nécessairement à la « vraie » destination du passager ou de la passagère. Il faut aussi ajouter que l’utilisateur ou l’utilisatrice des transports en commun est dépendant d’horaires fixes, parfois peu respectés, pour se déplacer. En dehors de ces horaires, il risque de subir de grands retards du fait de « pannes » ou d’« incidents » souvent inopinés. Mentionnons également les périodes de grève des transports en commun ou le déplacement devient très difficile, voire impossible, si un service minimum n’est pas assuré, accentuant d’autant plus le sentiment de « prise d’otages » des usagers et usagères victimes de tractations qui les dépassent.

Le cybertransport est une solution verte avec pour principe de servir les clients en offrant la même flexibilité que peut offrir une voiture; tout en procurant une économie énergétique un rendement environnemental supérieurs à ceux du transport en commun.

La serpentine est un véhicule qui se déplace sans chauffeur, ni rails, ni même de moteur visible. Le principe de la serpentine est innovateur, le véhicule ne se déplace pas sur la route, mais c’est la route qui fait avancer le véhicule. En effet, elle se base sur un « MagnetoGlisseur » intégré sous la route. Ce système, au passage du véhicule, se met automatiquement sous tension et émet un courant qui fait fonctionner le moteur du véhicule et avancer le véhicule jusqu’au prochain point de déclenchement. Ce principe de déplacement de la serpentine procure une économie d’énergie conséquente. En effet, une capsule consomme l’équivalent de 0.3 L / 100 Km, ce qui est de loin plus économique que n’importe quelle voiture hybride dont la consommation optimale est aux alentours de 4 L / 100 Km¹.

À l’image d’un « ascenseur horizontal », des bornes de commande permettent à l’usager de commander une capsule. La gestion du trafic est assurée par un système centralisé de commande qui règle les déplacements de chaque capsule sur les trajets souhaités par l’usager.

Afin d’assurer une sécurité optimale pour les passagers, passagères, piétonnes et piétons, un détecteur laser placé à l’avant arrête la capsule lors de la détection d’un obstacle. Dès qu’elle s’arrête, la capsule tombe complètement sur la route ce qui assure un arrêt immédiat et sécuritaire et une distance de freinage quasi nulle.

L’application de ce système de transport cybernétique dans la ville de Montréal a fait l’objet des études sérieuses menées par une équipe de chercheurs expérimentés de l’ÉTS (École de technologie supérieure), dont Robert Hausler, Mathias Glaus et Clément Rigal. Une autre étude a simulé le comportement de la serpentine sur un réseau simplifié en tenant compte de différents scénarios pour le centre-ville de Montréal, tels que la simulation des heures de pointe : « la sortie du travail »1.

Un article à venir mettra en lumière l’étude de simulation du réseau de la serpentine effectuée par l’équipe de l’ÉTS, ainsi que les autres équipes. 

1: Lamalice, C. et C. Morency, 2009, Définition et mesure de la mobilité durable à l'aide d'indicateurs statiques et dynamiques, 44e Congrès de l’AQTR, Montréal, 6-8 avril.

 
Design de la serpentine
Haïku Design; http://www.haiku-design.com/.