L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Le robot : futur ami ou ennemi?

Septembre 2014 » Technologie » Par Willy Kouagnia, étudiant de génie logiciel

Le mot robotique a été utilisé pour la première fois par l’écrivain américain d’origine russe Issac Asimov en mai 1941. Cependant, la robotique en elle-même est un concept qui existe depuis plus longtemps que le terme. Aujourd’hui, le robot fait partie intégrante de notre vie. Des usines de fabrications à la médecine moderne, tout en passant par les tâches domestiques, nos amis de métal deviennent de plus en plus indispensables. Face à cette évolution fulgurante en robotique, il serait tout à fait crédible de se poser une question cruciale. À savoir, quel impact pourrait avoir la robotique sur notre monde et, plus important encore, sur notre vie.

« Le robot : futur meilleur ami de l’Homme ». Cette phrase aujourd’hui pourrait nous paraitre tout à fait amusante ou bien tout à fait triste (une pensée à nos amis les chiens). Mais, elle n’est absolument pas aussi vide de sens qu’elle parait. Notre vie est de plus en plus associée aux robots. En effet, nous utilisons les machines pour faire des tâches ménagères, pour jouer avec nos enfants, nous tenir compagnie ou pour pratiquer des interventions médicales. Toutes ces machines nous rendent la vie vraiment plus facile et pour cause, certaines sociétés repoussent les limites de la technologie justement pour nous vendre l’idée selon laquelle « notre vie ne pourrait qu’être plus facile avec des robots ». Et pour ça, elles débordent de nouvelles idées toujours aussi impressionnantes et novatrices.

En effet, ces dernières années, nous avons été témoins de nombreuses prouesses en robotique. Pensons aux voitures qui se conduisent toutes seules de Google, au robot Zoomer : le chien qui réagit au toucher, à la voix et qui se déplace tout seul, à la sonde spatiale Rosetta qui, sans aucune aide extérieure, se pose sur la comète Tchouryoumov-Guerasimenko pour faire des prélèvements destinés à des scientifiques sur Terre, ou encore à la machine humanoïde Kirobo : un robot de compagnie capable de reconnaitre les voix et de parler japonais (tout comme ses concepteurs). Face à ces merveilles technologiques, nous ne pouvons qu’être fascinés. Fascinés par des capacités de plus en plus techniques, par la manière dont ils nous rendent la vie plus facile et agréable, par les défis hors du commun dont ils font preuve et dont nous ne serons certainement pas capables. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde parfait, l’évolution robotique possède aussi une face cachée. En effet, elle pourrait tout aussi bien entrainer la fin de l’espèce humaine.

Sûrement, il est très difficile pour nous, moi y compris, de percevoir cet état de fait. Des machines conçues par les hommes qui causeraient leur propre perte. Je vous l’accorde, les robots sont encore très loin d’être un sérieux problème à la pérennité de la race humaine; nous sommes encore plus loin des histoires hallucinantes et effrayantes dont Hollywood est friand. Comme celles des films « i-Robot », « Terminator» ou encore « La guerre des étoiles ». Cependant, est-on aussi loin qu’on y pense? À la dernière conférence de Google, des manifestants ont fait irruption dans la salle pour protester et dénoncer la possible implication de Google dans la conception de machines pouvant porter atteinte à la vie humaine. Des robots tueurs. Là, vous me direz ça reste de l’ordre des rumeurs, il n’y a rien de prouvé dans ces propos. Peut-être. Seulement, il est étonnant de voir que, face à la peur de se retrouver devant de telles machines, dans les guerres du futur, des machines dénuées de sentiments et ayant la capacité de tuer, des organismes internationaux tels que l’ONU se penchent sur la question. Malheureusement, l’impact des robots sur le monde ne s’arrête pas là. Il existe, par exemple, des engins volants capables de traverser la planète, de larguer des bombes et de revenir d’où ils étaient partis sans aucun pilote. Où tout cela va t-il s’arrêter? Doit-on continuer de mettre en avant des machines industrielles, capables de produire plus vite à moindre coût au détriment de personnes qui, avec ce même travail, pourraient nourrir toute une famille? Je vous l’accorde, la réponse n’est pas facile et ce n’est pas moi qui pourrais vous la donner. Cependant, cela ne remet pas en doute sa pertinence.

Les robots sont tout à fait indispensables à l’humanité. Nous en avons besoin pour effectuer des tâches pénibles, celles qui nous rebutent, ou celles qui pourraient nous causer des soucis physiques. Honnêtement, il faut le dire, sans eux, il est certain que le monde d’aujourd’hui serait très différent. Moins bien ou meilleur, je n’en sais rien. Thomas Hobbes a dit : « l’homme est un loup pour l’homme ». Cette pensée nous fait comprendre que l’Homme, avec un grand « H », peut être lui-même le propre instigateur de sa fin. Est-ce le cas avec les robots? Ce qui est sûr, c’est que des machines tueuses, il en existe déjà. Peut-être pas aussi intelligentes et autonomes que celles de l’univers fantastique de George Lucas, mais, tout à fait aussi meurtrières ou destructrices. Loin de lancer des alertes anti-robots ou anti-technologies, je pense, à mon humble avis, qu’il serait important de réfléchir à la direction que l’on veut prendre par rapport à nos amis de métal. Alors, d’après vous, les robots, futurs amis ou ennemis?