L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Congrès International de Thermique 2014

Septembre 2014 » Technologie » Par Laura Guillon, étudiant de maîtrise

Un projet en développement durable en tête? Une envie d’améliorer tes connaissances dans ce domaine? Le Fonds de Développement Durable de l’AÉÉTS est là pour t’aider à financer ton projet. Ainsi, c’est grâce au soutien financier du FDDAÉÉTS que j’ai eu l’opportunité de me rendre à Agadir pour participer à la 3e édition du Congrès International de Thermique.

Ce congrès s’est déroulé les 21 et 22 avril dernier à Agadir, une ville du sud-ouest marocain situé sur la côte Atlantique. Il est organisé tous les deux ans par l’Association Marocaine de Thermique et le thème à l’honneur cette année était « le Solaire Thermique et l’Environnement ».

Durant les deux journées du congrès, des chercheurs internationaux ont présenté leurs travaux scientifiques sur des sujets très variés. Ainsi, le programme du congrès proposait des présentations sur les technologies photovoltaïques, les concentrateurs solaires, les collecteurs solaires thermiques, l’efficacité énergétique dans les bâtiments, le stockage de l’énergie dans les matériaux à changement de phase, les échangeurs de chaleur air-sol, les systèmes hybrides solaire-éolien, etc. Pour ma part, j’ai présenté deux travaux de recherche menés à la chaire de recherche industrielle en technologies de l’énergie et en efficacité énergétique (t3e) de l’ÉTS. Le premier portait sur une étude expérimentale visant à optimiser les performances énergétiques d’un suiveur photovoltaïque en journée nuageuse et le second traitait de l’élaboration d’un modèle afin de caractériser les échanges thermiques dans un tube sous vide et ainsi concevoir un collecteur solaire à air qui puisse résister aux conditions climatiques du Canada.  

Ce type d’événement est avant tout une occasion de partager des idées, des connaissances, des questionnements sur un domaine précis; ici, une problématique mondiale, celle du remplacement des énergies fossiles par des sources d’énergies alternatives et renouvelables. Cet enjeu commun n’est pourtant pas perçu et géré de la même façon dans tous les pays. En effet, chacun dispose de ressources et de contraintes qui lui sont propres et la politique joue aussi un rôle important dans la gestion de cette problématique. Par exemple, au Maroc, la demande énergétique croît très rapidement en raison, notamment, de l’important développement économique des dernières années. Le gouvernement du Maroc mise énormément sur les technologies solaires et le développement de cinq centrales solaires d’une capacité totale de 2 000 MW d’ici 2020 en est la preuve. Ma participation à ce congrès international, où sont présents des chercheurs et chercheuses de divers horizons et de différentes cultures, m’a permis de découvrir les différentes stratégies mises en place par les pays pour remplacer les énergies fossiles.

Enfin, au-delà d’enrichir nos connaissances, il s’agit également d’élargir notre réseau professionnel avec des universitaires chercheurs et des industriels dans le but de créer des partenariats et des collaborations qui feront avancer la recherche grâce à la mise en commun de connaissances.

Le développement durable est une thématique actuelle qui deviendra probablement omniprésente d’ici quelques années. En effet, l’amenuisement des réserves d’énergies fossiles combiné à l’impact sur l'environnement de leur exploitation rendent inévitable le virage vers d’autres sources d’énergie. En contribuant à la réalisation de projets axés sur le développement durable, le FDDAÉÉTS, qui est un service offert à toute la communauté de l’ÉTS, mise sur des projets ayant un avenir prometteur.

 
Logo du FDDAÉÉTS.