L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Pour Matrox, le futur c’est… les stagiaires!

Octobre 2019 » Carrière » Par Sylvie Riendeau, étudiant de génie électrique

En 2016, j’ai fait mon premier stage chez Matrox au sein du département d’assurance qualité du logiciel sous la supervision d’une femme extraordinaire. Elle m’a appris toutes les bases du hardware et grâce à elle j’ai développé plusieurs nouvelles aptitudes et une confiance en moi qui me seront utiles tout au long de ma carrière.

De retour chez Matrox en 2017 et en 2019, j’ai fait mon deuxième stage en maintenance et mon troisième en développement au sein du département de développement logiciel où j’ai progressivement amélioré mes aptitudes en programmation. J’ai eu la chance d’être supervisée quotidiennement par un ingénieur aguerri toujours disponible pour m’aider à mener à bien mon mandat. Pendant les mois de stage passés avec lui, je n’ai jamais senti une seule fois que je le dérangeais quand je me pointais dans son bureau avec ma face en point d’interrogation et ça, franchement, c’est Priceless quand on est stagiaire!

En dehors du fait qu’on est encadré par une équipe d’ingénieurs dans la plupart des départements et qu’on est toujours intégré dans des équipes multidisciplinaires en tant que membre à part entière de l’équipe. Matrox met à la disposition de ses employés une multitude de zones aménagées pour les sports et les loisirs, on y retrouve, entre autres, une piscine creusée, une salle de sport, un terrain de basketball, un terrain de volleyball et une patinoire pour les parties de hockey entre amis. On y retrouve aussi une section où les employés peuvent se changer les idées en jouant une partie de billard, de ping-pong ou encore de baby-foot. Pour les solitaires, vous pouvez toujours aller marcher sur des sentiers aménagés, été comme hiver, dans le Bois-de-Liesse qui entoure la compagnie, vous y côtoierez une faune locale surprenante et riche en renards, en dindons sauvages, en lapins, en marmottes et j’en passe…

Pour ce qui est des dîners, la compagnie possède trois cafétérias, dont une avec service qui prépare, tous les midis, des repas copieux que vous pouvez vous procurer à prix raisonnable. Pour ceux qui préfèrent les restaurants, vous en trouverez plusieurs au centre commercial à quelques coins de rue de Matrox.

Le département des ressources humaines accueille des stagiaires sur une base régulière depuis 2011 et améliore constamment le soutien offert aux étudiant(e)s qui désirent faire un stage dans l’entreprise. À l’été 2019, Matrox a participé à la relève en prenant sous son aile une cinquantaine de stagiaires qui deviendront de futurs ingénieurs et ingénieures. Une journée d’accueil avec dîner de bienvenue permet aux stagiaires de faire connaissance, de se familiariser avec la compagnie et avec leur nouvelle équipe de travail. Plus tard au courant du stage, un dîner pizza est organisé par les ressources humaines, ce qui permet aux stagiaires d’échanger entre eux sur leur expérience dans la compagnie.

Matrox offre régulièrement des emplois à temps plein, à temps partiel, en travail/étude ou contractuels aux anciens stagiaires qui y ont fait un stage et qui ont aimé leur expérience. Ainsi, vous aurez l’opportunité de décrocher un emploi dans ses départements d’ingénierie électrique, logicielle, informatique ou TI et vous pourrez, à votre tour, aider à former la relève.

Comme vous l’avez remarqué, mon expérience avec Matrox a été très positive et formatrice. À vous maintenant d’aller le constater.

Référence : À propos de Matrox, Matrox https://matrox.com/hr/fr/company/