L’été de Phoenix
Bonjour à tous et à toutes!
J’espère que vous avez passé un aussi bel été que Phoenix! C’est fou comment la saison est passée rapidement pour nous. Il y a seulement quatre mois, nous avions nos premiers entraînements extérieurs et les 15 recrues et cinq « anciens » que nous étions apprenaient à se connaître pour de vrai. Et depuis notre dernière compétition à Rawdon, le 10 août dernier, nous avons tous déjà hâte de nous retrouver pour pagayer et passer du bon temps.
L’été a commencé au camp d’entraînement à Tremblant avec quatre gros entraînements sur l’eau du lac Maskinongé, des jeux extérieurs divers pour développer l’esprit d’équipe ainsi que « l’intégration » faite par les membres de l’an passé le samedi soir.
C’est au bassin olympique situé sur l’île Notre-Dame, le 25 mai, que nous avons goûté pour la première fois à l’ambiance d’une journée de compétition ainsi qu’une première médaille de bronze! Tout cela était parfait pour nous préparer à la fin de semaine suivante où nous étions à Pickering près de Toronto. Cette compétition regroupait plus d’une cinquantaine d’équipes mixtes communautaires comme nous, venues de loin pour courser sur le lac Ontario! Malheureusement, nous n’avons pu aller sur le podium cette fois et nous avons dû nous contenter d’une 8e place. Considérant le nombre d’équipe et le niveau élevé, nous pouvions tout de même être satisfaits de notre expérience.
Notre 3e compétition!
De retour sur le bassin Olympique pour le Montreal Challenge, c’était cette fois avec 59 autres équipes que nous étions en course. Lors de cette compétition, nous avons pu goûter à un autre style de course : le 2000 mètres (qui inclut trois virages). Lors de ces courses, une des tactiques utilisées lorsque deux bateaux se suivent côte à côte, est de se placer légèrement en retrait sur le côté du bateau meneur afin qu’il « tire » le second bateau avec sa vague. Voulant se faire tirer par le bateau au-devant de nous, notre barreur nous positionna près de celui-ci. Cependant, c’est sans sa TI que notre barreur a calculé la force de succion générée par la vague et c’est pourquoi nous avons percuté de plein fouet l’adversaire! Sous le choc de l’impact, une de nos pagayeuses fut expulsée hors du navire! Contrevenant à une des règles de course (devant arriver à ligne d’arrivée avec le même nombre d’équipiers qu’à la ligne de départ), nous avons été disqualifiés… c’était un week-end haut en couleur et nous avons tiré profit de l’expérience!
Rawdon 2013.
C’est sur la plage de Rawdon dans Lanaudière que le dernier rendez-vous était prévu pour nous en cette saison 2013! Après une première qualification de 500 mètres décevante, nous étions classés 9e sur 24 équipes. Pour le classement de la finale, il fallait cumuler les temps du 500 mètres et d’un 250 mètres qui restaient à faire. Il nous fallait donc impérativement performer dans cette autre distance. C’est exactement ce que nous avons fait en accomplissant cette distance en 1:02:46, 2e au total dans qualification et se classant ainsi dans le top 4 pour la finale A! Notre finale de l’été se déroulait donc sur 500 mètres face à des adversaires de haut niveau, tel que Verdun Express. La course fut effrénée, et finalement nous avons terminé en troisième place. Il est à noter que les adversaires de cette course pagayaient habituellement au niveau supérieur (catégorie sport alors que Phoenix ÉTS a été dans la catégorie communautaire tout l’été).
Ce fut donc une saison mémorable comme première expérience pour la gang de nouveau que nous étions et une aussi nouvelle expérience pour les anciens de l’an passé qui ont joué des rôles de mentor. Malheureusement, certains d’entre nous ne reviendront pas l’an prochain puisqu’ils ont fini leur étude à l’ÉTS, mais nous restons plus d’une douzaine de gens motivés à vouloir revenir en force l’été prochain.
Les entraînements intérieurs débuteront durant l’automne et c’est certain que nous allons tous pratiquer notre technique dans le bac intérieur et nous entraîner au gym durant tout l’hiver afin d’être dans la catégorie sport l’an prochain et ramener un maximum de médailles à l’ÉTS! Si vous voulez découvrir un nouveau sport original, vous mettre/garder en forme et vous faire une belle gang d’amis c’est l’équipe à rejoindre! Plaisir garanti!
- Patrick Tremblay, Génie mécanique
- Martine Lanthier, Génie de la construction