La pomme de demain
La pomme : ce délicieux fruit qui, si les religions disent vrai, a mené à l’expulsion de l’humanité du jardin d’Éden, passe présentement à travers son âge d’or. En effet, les horticulteurs et horticultrices d’à travers la planète s’efforcent de mettre sur nos tables des variétés plus distinguées les unes que les autres. Ce n’est pas étonnant : il s’agit d’un marché mondial qui produit autour de 70 millions de tonnes annuellement. Des plus de 7 500 cultivars présentement cultivés, seul un nombre minuscule parvient à se frayer un chemin à nos épiceries.
La dernière sensation du marché de la pomme s’agit de la « Honeycrisp ». Développée dans l’Université du Minnesota, elle a été introduite sur le marché au début des années ’90 et a rapidement connu un succès phénoménal. Sucrée, croquante et juteuse, elle est désormais disponible dans les épiceries québécoises à un prix légèrement plus haut que la moyenne des pommes. Certains vergers québécois l’offrent aussi en cueillette libre.
Ceci étant dit, deux nouvelles variétés de chez nous sont sur le point de faire leur grande entrée sur le marché local et mondial.
La Q-370
Ce nom de code, cachant un nom encore secret, représente la Cadillac des pommes. Il s’agit d’une nouvelle variété québécoise présentement en processus d’homologation. Produite par le groupe « La Pomme de Demain », dirigé par Roland Joannin, elle présente un gout atypique qui rappelle le muscat. Elle est croustillante, juteuse, légèrement acide, et se conserve extrêmement bien. La pomme jaunâtre, de la taille d’un gros pamplemousse, arrive à maturité en octobre. L’ayant découverte et essayé l’an passé, je vous garantis qu’il s’agit d’une expérience unique. Contacté par le JETS, le groupe « La Pomme de Demain » fournira au comité des pommes qui seront distribuées gratuitement sur le campus afin d’ouvrir les yeux envers ce nouveau succès québécois. Avec un peu de chance, elle se retrouvera dans nos épiceries d’ici 2015!
La Q-300
Une autre variété produite par le groupe dirigé par M. Joannin, elle émerge de la même série que la Q-370. Elle rappelle la Gala, tout en étant plus fruitée et parfumée. Avec une acidité légèrement plus prononcée que cette dernière, elle amène un relief intéressant. Bien que moins unique au goût que la Q-370, la Q-300 possède des qualités gustatives qui suscitent le groupe à y établir un brevet afin de la commercialiser. Cette variété atteint la maturité à la mi-septembre et, gracieuseté du groupe, sera aussi disponible très bientôt pour dégustation sur le campus!
Ces deux variétés sauront-elles propulser le Québec parmi l'Hollywood de la pomme? Nous l'espérons!