L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Phoenix propulsé par le FDDAÉÉTS!

Septembre 2014 » Clubs étudiants » Par Patrick Tremblay, étudiant de génie mécanique, capitaine du club Phoenix ÉTS

Image pour Phoenix propulsé par le FDDAÉÉTS!
 
Membres de l’équipe Phoenix ÉTS Fireball.
Photo utilisée avec permission.

Chaque année, Phoenix ÉTS Fireball participe à des compétitions étant tenues à l’extérieur du Québec. Cet été, c’est à Welland en Ontario où avait lieu le Championnat Canadien de Bateau-Dragon 2014; un « road trip » devait donc être planifié.

Excepté pour ma co-capitaine, Diane, c’était le plus gros événement de bateau-dragon auquel tous les pagayeurs et pagayeuses de l’équipe participaient. Le reste des membres s’étant joint dans les deux dernières années à l’équipe, c’était donc la première expérience d’un championnat d’envergure pour tous et toutes.

Voulant nous simplifier les choses pour les déplacements, j’avais décidé d’essayer de nous dénicher un autobus voyageur pour l’occasion. Cependant, ceci n’étant pas prévu dans le budget de saison et coûtant presque 5 000 $, je me devais de nous trouver un commanditaire majeur pour nous aider. C’est alors que je me suis tourné vers le Fonds de Développement Durable de l’AÉÉTS (FDDAÉÉTS)!

Ne sachant pas par où commencer, j’ai amorcé mes démarches en m’adressant directement au conseiller en développement durable de l’AÉÉTS. Ce dernier m’a aidé à bien comprendre les procédures pour une demande de commandite. Après avoir rempli le formulaire sur le site du Fonds (aeets.com/services/fddaeets), j’ai dû présenter le budget détaillé de la compétition avec les frais reliés à l’autobus et j’ai aussi joint le sommaire du budget global de la saison 2014. Comme ça, il était plus simple de démontrer ce que la dépense représentait pour le club. Par la suite, j’ai demandé à être présent à la rencontre où le comité évaluerait ma demande. C’est d’ailleurs à ce moment que j’ai pu expliquer les nombreuses raisons qui justifiaient l’appui du Fonds.

En somme, l’histoire était simple : si nous avions décidé de nous y rendre de façon traditionnelle, nous aurions été obligés de nous regrouper en groupe de 3 à 4 personnes par voiture. On aurait ensuite dû coordonner 6 à 8 départs différents, au minimum. En plus de toute la distance à parcourir (700 km), on allait aussi devoir gérer les déplacements occasionnés par les 3 jours du championnat. Tout ça, combiné à la fatigue de chaque membre, rendait les choses compliquées, même dangereuses. Donc, d’avoir un autobus avec un chauffeur professionnel était une garantie de fiabilité pour le chemin à faire, en plus d’éviter le stress et l’épuisement de la conduite.

Bien sûr, en plus des aspects de sécurité, un des principaux arguments pour le FDDAÉÉTS était évidemment l’économie d’énergie que nous allions faire en prenant ce transport unique, aux lieux de plusieurs voitures, et donc de diminuer l’empreinte carbone causée par l’équipe.

J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’expérimenter une fin de semaine d’équipe (camps d’entraînement) à Tremblant plus tôt dans l’été. Lors de ce voyage, pour 24 personnes, nous avions pris 10 voitures différentes. Si l’on fait une approximation et que l’on considère environ 10 L/100 km pour 10 voitures vs 24 L/100 km pour un autocar¹, pas de besoin de calculatrice TI pour comprendre que l’autocar est plus rentable!

D’avoir ce comparatif fut très utile. Cela m’a permis d’avoir un argument financier pour bien démontrer la différence entre la location de l’autocar et le voyage en voiture.

Suite à l’évaluation de ma demande, le comité du Fonds m’a annoncé être en mesure de financer le cout global à hauteur de 90 %, soit un peu plus de 4 300 $. Très content du résultat, on m’a même indiqué que la présentation de ma demande avait été très bien complétée. Il ne manquait aucun détail sur l’énergie économisée et tous les autres avantages de cette option de déplacement. Comme quoi, être bien préparé peut vraiment changer les choses!

Après cette expérience plus que positive, c’est sans hésiter que je recommande d’approcher le FDDAÉÉTS pour financer les déplacements d’équipes ou de délégations lors de compétitions ou d’évènements majeurs. Pour tous les avantages que l’autocar peut vous amener, ça vaut bien la peine d’investir quelques heures pour avoir un gros soutien d’une organisation qui vous aidera à être écologiquement responsable.

¹ Source (page 38) : http://bit.ly/1t01MBI