L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Présentation du club QUIETS

Septembre 2014 » Clubs étudiants » Par Jonathan Claveau, étudiant de génie mécanique, directeur mécanique du club QUIETS

Image pour Présentation du club QUIETS
 
Membres du club QUIETS.
Photo utilisée avec permission.

Le club QUIETS est avant tout un regroupement de passionnés de sports motorisés, de véhicules de performance et de technologies avancées. L’objectif du club est de modifier une motoneige en vue de participer à la compétition SAE Clean Snowmobile Challenge, qui se tient chaque année au Michigan.

Cet évènement réunissant de nombreuses universités nord-américaines est l’occasion de comparer nos motoneiges au niveau des performances, de la maniabilité, du bruit, des émissions polluantes et de la consommation d’essence. Cette compétition a pour origine les problèmes qu’éprouvent certaines fédérations de motoneigiste à acquérir de nouveaux droits de passage étant donné le bruit dans les secteurs résidentiels et la pollution dans les parcs nationaux. Toutefois, les améliorations sonores et écologiques ne sont pas utiles au détriment de la performance, puisque c’est ce que les motoneigistes désirent.

La plate-forme actuelle est un Ski-Doo munit du moteur 600 ACE. Durant les deux dernières années, les modifications ont eu pour but l’adaptation d’un turbocompresseur et d’un nouvel ordinateur. Cette année, les projets concernent une conversion à l’injection directe et différentes améliorations de la performance et de la maniabilité.

Le club est donc à la recherche de gens motivés et passionnés pour prendre part à ce grand projet. Tous les talents sont les bienvenus. Les principaux programmes concernés sont : MEC, ELE et GPA. Toutefois, l’ensemble des passionnés de sports motorisés est invité à venir nous voir.

 
Logo du club QUIETS.
 
Membres du club QUIETS.
Photo utilisée avec permission.
 
Motoneige QUIETS.
Photo utilisée avec permission.