L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

eBourses ÉTS remporte un trophée OCTAS

Septembre 2013 » Contributions externes » Par André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l’industrie, FDETS

Image pour eBourses ÉTS remporte un trophée OCTAS
 
Hugo Trudel et Jonathan Dunn, étudiants en génie logiciel à l’ÉTS, ont été embauchés par le FDÉTS et le STI de l’ÉTS pour aider à l’analyse des besoins et à la programmation des premières phases du système eBourses.
Image © École de technologie supérieure

À l’occasion du Gala des OCTAS 2013, le samedi 25 mai dernier, eBourses ÉTS a remporté un OCTAS dans la catégorie Solution d’affaires – Développement à l’interne – plus de 100 employés. Amorcé en 2010 par le Service des technologies de l’information (STI) de l’ÉTS, à la demande et avec l’étroite collaboration du Fonds de développement de l’ÉTS (FDÉTS), le projet eBourses permettra, à terme, une gestion complète, équitable et efficace de l’attribution des bourses provenant des entreprises.

Implantées en 2011, deux des quatre premières phases d’eBourses facilitent déjà, pour les étudiants de l’ÉTS, l’ensemble du processus annuel d’attribution de bourses à l’ÉTS en gérant, de façon centralisée et informatisée, l’affichage des bourses, la mise en candidature des étudiants, la transmission des dossiers aux entreprises donatrices et la sélection des boursiers. Initié et supervisé par M. André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l’industrie au FDÉTS, le système eBourses devrait être complété pour le début 2014 et rendra accessible un plus grand nombre de bourses pour l’ensemble des étudiants de l’ÉTS.Soulignons la contribution dans ce projet de deux étudiants en génie logiciel à l’ÉTS, Jonathan Dunn et de Hugo Trudel. Embauchés à titre de stagiaires par le FDÉTS et le STI de l’ÉTS, ces derniers ont collaboré à l’analyse des besoins et à la programmation des premières phases du système eBourses. Ils ont apporté une vision étudiante lors des réunions de développement du projet et ont proposé des idées novatrices pour que les étudiants de l’ÉTS puissent accéder à un maximum de bourses annuellement.

Par ailleurs, outre le trophée OCTAS attribué à eBourses, le projet Le SITE, un outil novateur de gestion des talents, présenté par le Service de l’enseignement coopératif a été nommé grand finaliste dans la catégorie Innovation – plus de 100 employés. Soulignons que Le SITE ainsi que le portail eBourses sont basés sur le système ePortfolio développé par M. Pierre Rivet, directeur du SEC, et son équipe. Depuis 2010, ePortfolio connaît un vif succès auprès des étudiants puisqu’il s’agit d’un outil de présentation qui favorise une intégration rapide et efficace sur le marché du travail. Les employeurs de stagiaires et de diplômés de l’ÉTS ont émis plusieurs commentaires très positifs à propos de ce système.

Mentionnons finalement que le projet Portail mobile ÉTS développé par le club scientifique étudiant ApplÉTS a également été présenté au concours des OCTAS 2013.

Le concours des OCTAS a permis à l’ÉTS de démontrer au milieu des affaires en TI des approches novatrices mises de l’avant par les différents services de l’ÉTS afin de toujours mieux répondre à sa clientèle étudiante. La communauté universitaire de l’ÉTS félicite toutes les personnes impliquées dans ces initiatives, lesquelles témoignent du dynamisme et du sens de l’innovation de notre maison d’enseignement.

Concours des OCTAS 2013

C’est devant près de 800 convives que les lauréats de la 27e édition du concours des OCTAS, organisée par le Réseau ACTION TI, ont été dévoilés. Sous la présidence d’honneur de M. Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, cette soirée de gala est l’événement incontournable de l’année dans le secteur des technologies de l’information au Québec.

Le concours des OCTAS est une compétition qui reconnaît chaque année les meilleures réalisations dans le domaine des technologies de l’information au Québec.

Pour plus de renseignements

Et pour en savoir davantage sur eBourses, Le SITE ou ePortfolio, communiquez avec André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l’industrie au Fonds de développement de l’ÉTS, à [connectez-vous pour voir les adresses courriel] ou au 514 396-8952.

 
André Bisson, coordonnateur des partenariats avec l’industrie au FDÉTS, initiateur et superviseur du projet eBourses, et Idrissa Konkobo, responsable système d’entreprise au STI et coordonnateur du projet eBourses, posent avec le trophée OCTAS 2013, récompense de plus de deux ans et demi de travail. Cette reconnaissance, ils la partagent avec l’ensemble des intervenants ayant participé au projet.
Image © École de technologie supérieure
 
Pierre Rivet, directeur du SEC, grand finaliste dans la catégorie Innovation – plus de 100 employés pour Le SITE, un outil novateur de gestion des talents.
Image © École de technologie supérieure