L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Capra fracasse des records!

Juillet 2015 » Clubs étudiants » Par Amélie Paquet-Brisebois, étudiante de génie des opérations et de la logistique, capitaine du club Capra

Image pour Capra fracasse des records!
 
L'équipe Capra à IGVC, le 8 juin dernier
Photo par le club Capra.

 

Un podium pour une première fois dans l’histoire du club à l’IGVC

Cette année, les membres du club Capra ont mis les bouchées doubles afin de performer lors de la compétition IGVC (Intelligent Ground Vehicle Competition). Cette compétition organisée annuellement attire à l’université Oakland à Rochester Hills (Michigan) une quarantaine d’équipes provenant des meilleures écoles d’ingénierie à travers le monde. Cette compétition est composée de multiples épreuves telles un concours de design et de joint architecture for unmanned systems. semblables à ceux des véhicules autonomes utilisés par l’armée américaine. De plus, la compétition comprend un défi de navigation autonome ayant deux niveaux de difficulté : basic et advanced. Il s’agit donc d’un défi de taille pour les étudiants et étudiantes  de l’ÉTS de réussir à se qualifier pour toutes ces épreuves.

Les efforts mis par ces étudiants et étudiantes dévoués ont porté fruit, leur méritant des honneurs dans trois des quatre catégories avec, notamment, la troisième place en design. D’ailleurs, cette épreuve est divisée en deux parties. La première est composée d’un rapport écrit relatant toutes les fonctionnalités du robot construit par l’équipe en plus de devoir y faire valoir toutes les innovations techniques apportées au cours de la dernière année. La seconde partie de l’épreuve de design consiste en une présentation d’une dizaine de minutes qui revient sur les points relatés dans le rapport en plus d’avoir à « vendre » le prototype aux juges en les impressionnant non seulement par les détails techniques, mais également avec toutes les fonctions pratiques dans la vie de tous les jours qu’un robot de ce type peut apporter. Les deux présentateurs de l’ÉTS ont su impressionner les juges entre autre par leurs connaissances variées sur tous les points de la machine autant du côté électrique, que mécanique et logiciel, ainsi que par leur prestance lors de la présentation!

Finalement, l’équipe a décroché la sixième place pour le parcours de navigation basic et la cinquième place en navigation advanced. Tous ces honneurs ont donc permis à Capra de monter sur le podium avec la troisième place du classement général de la compétition.

Ces résultats s’inscrivent donc dans les annales du club, qui, jusqu’à maintenant, n’avait jamais été classé si bien à cette compétition de haut renom dans le domaine des véhicules terrestres autonomes.

Ceci dit, les membres n’auront pas le temps de prendre de repos, puisque Capra participera à une toute nouvelle compétition en janvier 2016 : la ION autonomous snowplow qui en sera à sa sixième édition l’an prochain, à Saint Paul, au Minnesota. C’est donc dès cet été que tout le monde se remettra à la tâche afin de créer et construire un nouveau robot capable de pelleter de la neige tout en étant apte à continuer d’être compétitif lors de la compétition estivale IGVC.

Il va sans dire que toutes ces prouesses sont accomplies par des étudiants et étudiantes motivés à la recherche de nouvelles connaissances. D’ailleurs, le club est constamment à la recherche de gens enthousiastes et passionnés provenant de tous les domaines du génie pour se joindre à l’équipe dans le but de toujours se surpasser!

Venez nous voir au A-1746 afin d’en découvrir davantage sur la robotique ou suivez le club sur Facebook (www.facebook.com/clubcapra) pour toutes les plus récentes nouvelles sur le club et ses performances.

 
Capra en pleine action sur le parcours basic
Photo par le club Capra.