Phoenix – Club de bateau-dragon
Le club de bateau-dragon « Phoenix » renait de ses cendres pour cette nouvelle saison 2014. Après une année de reconstruction (2013), au début de laquelle plus des trois quarts de l’équipe avaient quitté, nous sommes en pleine préparation pour la saison estivale qui englobe six compétitions, dont deux majeures. On parle ici du championnat canadien et du championnat nord-américain universitaire (NorAmU). Cette préparation est une étape importante pour le club Phoenix. En effet, le NorAmU est une sélection en vue du championnat mondial universitaire de 2015.
Le club Phoenix est donc actuellement en recrutement afin de préparer ses athlètes à cet événement majeur en 2015, dans le monde du bateau-dragon. Nous avons actuellement deux équipes composées principalement d’universitaires, ainsi qu’une équipe composée principalement de diplômés et de diplômées afin de vous faire découvrir ce sport, le bateau-dragon.
Phoenix, c’est trois équipes et un club depuis 12 ans. Cela comporte des compétitions, un camp d’entrainement et des amitiés. C’est plus qu’un simple sport, c’est un mode de vie. Nous évoluons tous et toutes ensemble et c’est ce qui fait notre force. Les valeurs de discipline, d’assiduité et de franche camaraderie sont des piliers essentiels à l’esprit de chacun des membres. Un travail sérieux et intensif au cours de l’hiver, des séances sur l’eau pendant l’été, et le tout dans une ambiance coopérative afin de former « l’esprit de corps » qui fait la réputation de Phoenix.
Il y a 12 ans, Phoenix ÉTS Fireball, l’équipe universitaire de l’ÉTS, était alors la seule équipe du club actuel. Toujours vivante, cette équipe s’illustre dans les compétitions interuniversitaires. Tout comme les équipes de football et de hockey, la formation d’une équipe de bateau-dragon permet à ces universitaires de représenter leur institution au niveau athlétique et d’harmoniser le concept sport-étude. Elle a connu plusieurs cohortes de pagayeurs et de pagayeuses qui ont construit l’histoire de Phoenix. Au fil des années, plusieurs d’entre eux souhaitaient, après leurs études, progresser et poursuivre la compétition dans une catégorie plus compétitive. C’est pour cela que Phoenix Évolution a vu le jour. Il n’est donc pas surprenant de savoir qu’une grande partie de cette équipe est constituée d’ingénieures et d’ingénieurs diplômés de l’ÉTS. C’est une équipe qui recherche la performance sans sacrifier le plaisir. C’est un groupe qui développe son plein potentiel afin de bien s’illustrer sur la scène nationale. Mais Phoenix CBD ne se limite pas qu’à ces deux équipes. En effet, il y a aussi un troisième groupe qui existe : Phoenix Sigma. De calibre communautaire, cette équipe « école » permet à tous et toutes de s’initier à la pratique du Bateau-Dragon sans avoir à investir tout le temps nécessaire à une grande préparation physique. De cette manière et avec cette approche, cela permet aussi de former les futurs espoirs des équipes de calibres plus élevés.
Au-delà des équipes, le bateau-dragon est un sport vieux de plus de 2000 ans et qui nous vient de Chine. Pratiqué tout d’abord dans des festivals, il est devenu un sport beaucoup plus tard. C’est un sport exigeant physiquement et techniquement. En effet, le « coup de pagaie » ou « stroke » est un mouvement complexe qui implique tout le corps. La maîtrise de cette technique prend plusieurs années, ce qui amène un défi perpétuel au sport. Cependant, au bout de quelques semaines de pratique, on peut acquérir une bonne base que l’on développe et peaufine au fil du temps.
Si vous avez envie d’en savoir plus et, qui sait, de joindre les rangs du club afin de vivre cette belle expérience sportive et sociale, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse [connectez-vous pour voir les adresses courriel]. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook (Phoenix ETS Fireball) et visiter notre site web : phoenix.etsmtl.ca.