Revue des réalisations de l’AÉÉTS - Automne 2013
Nous venons tout juste de dépasser la mi-session d’automne et j’espère donc que vos examens et entrevues se sont bien passés.
L’automne à l’AÉÉTS est toujours très occupé, notamment en raison des activités de la rentrée, lesquelles prennent beaucoup de temps à organiser. Les administrateurs et administratrices de l’Association se font un devoir de planifier d’autres activités pour que la session soit bien remplie, en plus de continuer à défendre vos droits et intérêts.
Dans le but d’être transparent et d’inciter à l’implication, l’AÉÉTS publie à nouveau une liste de ses réalisations et projets. Celle-ci ne contient pas les affaires courantes ni les activités d’intégration, qui ont été le sujet principal de l’article dans la dernière parution du Journal étudiant de l’ÉTS.
Entente pour un café étudiant
Il y a déjà plusieurs années, lorsque la Maison des Étudiants était un projet lointain, les étudiants et étudiantes avaient montré de l’intérêt à posséder un café sur le campus. Cet intérêt a été réitéré au courant de la dernière année, à travers les assemblées générales et les plénières pour discuter de l’aménagement de l’étage de la Maison des Étudiants consacré à l’AÉÉTS.
Après plusieurs mois de travail en collaboration avec la Coop ÉTS, l’AÉÉTS est fière d’annoncer que les travaux vont bon train. Les conseils d’administration respectifs des deux entités se sont récemment entendus sur un plan d’affaires. L’AÉÉTS louerait l’espace nécessaire pour la réalisation du café à la Coop ÉTS qui serait responsable de sa gestion. Le but du café serait de fournir de la bonne nourriture à bas prix pour les étudiants. On pourra également y acheter de la bière, à consommer sur la terrasse, tout prêt des nouveaux bureaux de l’AÉÉTS. L’AÉÉTS croit que ce café sera un outil de plus pour attirer la vie étudiante dans la Maison des Étudiants.
Rédaction d’un mémoire sur la Loi 49
La loi sur les ingénieurs n’a pas subi de modifications majeures depuis les 50 dernières années. Cependant, le domaine de l’ingénierie a changé drastiquement depuis ce temps, avec l’introduction des programmes en génie logiciel, génie des technologies de l’information, génie de la production automatisée et génie des opérations et de la logistique.
Le projet de loi 49 qui a pour but d’actualiser les lois régissant plusieurs professions, dont celle d’ingénieur, sera étudié sous peu par l’Assemblée nationale. De ce fait, la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ) s’est mandatée, avec la collaboration de l’AÉÉTS, de rédiger un mémoire concernant ce projet de loi, afin de faire valoir le point de vue des étudiants et des étudiantes. L’AÉÉTS produira elle même un mémoire, lequel sera joint aux mémoires des autres associations étudiantes membres de la CRÉIQ. La CRÉIQ fera la représentation jugée nécessaire au niveau provincial quant à ce mémoire commun.
Suite à une plénière ayant eu lieu le 15 octobre dernier, l’avis des nombreux étudiants et étudiantes présents a été recueilli afin de permettre la rédaction de ce mémoire.
Participation à la fête des clubs
Le 10 octobre dernier avait lieu la fête des clubs à l’ÉTS. Pendant la journée, les clubs étaient invités à venir faire de la promotion. L’AÉÉTS en a profité pour promouvoir la vie étudiante sous toutes ses formes. Évidemment, les administrateurs et administratrices ont également tenté de trouver des nouveaux et des nouvelles qui seraient intéressés par les postes ouverts aux élections partielles de cet automne. Des chandails de la rentrée 2013 ont également été distribués gratuitement aux intéressés.
Centraide
L’AÉÉTS a eu la chance de se faire offrir un siège sur le comité exécutif de la campagne Centraide 2013-2014. Un apport étudiant pourra certainement amener une vision et une façon innovante de promouvoir la campagne et le don au sein de la communauté de l’ÉTS.
CQI 2015
L’AÉÉTS est fière d’annoncer qu’elle sera l’organisatrice de la Compétition québécoise d’ingénierie 2015 qui se tiendra à l’ÉTS. Nous sommes présentement en formation du comité organisateur et l’AÉÉTS présentera son équipe les 22 au 24 novembre prochain lors du conseil d’administration de la CRÉIQ pour approbation. Nous y présenterons une ébauche visuelle ainsi que les endroits clés de la compétition qui seront retenus (hôtels, salles de compétition, etc.).