L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Papa et étudiant, pourquoi pas?

Novembre 2013 » Vie étudiante » Par Jonathan Simard, étudiant de génie logiciel

Image pour Papa et étudiant, pourquoi pas?
 
Image © Jonathan Simard

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai la chance inouïe d’être le père d’un fabuleux petit garçon rempli de vie et d’énergie. Mais cela ne s’est pas déroulé sans difficulté. Certains peuvent croire que j’ai des tendances suicidaires ou masochistes, mais ce n’est pas le cas! Néanmoins, voici plusieurs réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant d’avoir un enfant et ce qui est à considérer lors de la décision de le faire durant ses études.

Prêt pas prêt, j’y vais!

La fameuse question que l’on se pose le plus avant de prendre la décision d’avoir un enfant est suis-je prêt? Après avoir vécu l’expérience, je peux répondre pour vous. C’est non, et vous ne le serez jamais. Si vous attendez de vous considérer comme prêt pour avoir un enfant, vous n’en aurez pas. Et même si on se croit prêt, avant de le vivre, on n’a aucune idée de ce qui nous attend.

Après la maison, après les études, après…

Souvent, dans les discussions de couple, la conversation tourne beaucoup autour de s’assurer d’avoir un enfant au bon moment ou dans un bon contexte. On veut avoir un enfant après son baccalauréat, après avoir acquis une maison, après notre nouvel emploi, etc. Encore une fois, il n’y a pas de moment parfait. Peu importe la situation que l’on est dans notre vie, celle-ci apportera son lot de difficulté. Les obstacles seront seulement différents.

Financièrement, ça ne marche pas!

Si vous comptez utiliser cet argument pour retarder la décision d’avoir un enfant, vous venez d’utiliser l’argument le plus caduc. À moins d’habiller votre enfant avec que des vêtements neufs de chez Clément, ça ne coûte pas très cher un nouveau-né. D’autant plus que les prestations gouvernementales et les déductions d’impôts pullulent. Essentiellement, ça coûte des couches. Pour les vêtements, vous allez trouver plein de parents autour de vous qui sont prêts, sans retenue, à vous refiler des sacs pleins de vêtements, et ce, souvent, gratuitement. Petit truc pour économiser beaucoup, c’est de choisir l’allaitement. Le lait maternisé, ça coûte très cher et c’est moins nutritif que le lait maternel. Évidemment, cela demande énormément de sacrifices et de dévouement de la part de la mère. Je lève mon chapeau à ma blonde là-dessus!

Dormir, tu ne pourras plus

Définitivement, rien à ajouter. Les clubs étudiants sont d’ailleurs une excellente école pour se préparer à être père. Le défi est là! De réussir à être efficace, performant, patient, présent d’esprit, etc. Et ce, malgré la fatigue. C’est un véritable tour de force. Vous allez découvrir des ressources en vous et atteindre des limites que vous n’avez jamais crues possibles avant.

Et le père dans tout ça?

Dès l’accouchement, et ce, pendant les premiers mois de vie de l’enfant, il y a un sentiment très fort que vous allez vivre, du moins selon mon expérience. Le sentiment le plus dur que j’ai eu à vivre, c’est l’impuissance. Votre blonde souffrira, dormira peu ou pas, passera la grande majorité de son temps à s’occuper de l’enfant, et ce, tout en restant souvent seule à la maison. C’est très difficile pour la mère, et on en est conscient. Ce que l’on réalise vite, c’est à quel point on peut se sentir incompétent, inutile et impuissant dans tout cela. Malgré toute la volonté du monde à vouloir être présent, il y a des choses qu’un père ne pourra jamais faire! Mais il ne faut pas négliger notre rôle. Il faut accepter d’avoir un rôle de support et d’être là pour aider la mère, lui donner des moments de répit, la faire sortir et lui donner la chance de passer du temps seule ou avec ses amies. C’est ce dont elle a besoin.

ROI

Un enfant, c’est le plus beau cadeau du monde. Vous le payez à coup de sacrifice, de nuit blanche, de sorties refusées, de journée accablée de fatigue, mais il vous le rend au centuple! De voir son enfant qui grandit, qui commence à parler et à marcher et surtout qui te démontre qu’il est heureux, c’est la chose la plus gratifiante que j’ai connue. Vous aimez travailler sur des projets qui donnent des résultats concrets et rapides? Vous désirez avoir un fort sentiment d’accomplissement et relever des défis? Le poste de père est fait pour vous!

Conseiller ou déconseiller

Est-ce que je vous conseille d’avoir un enfant durant vos études? Comme j’ai dit plus tôt, il n’y a pas de meilleur moment et de meilleur contexte. Que ce soit durant vos études, sur le marché du travail, après l’achat d’une maison, ou autres, tous ces contextes auront leur lot de contraintes. Personnellement, je l’ai fait parce que je le désirais et ma blonde également. À partir du moment où vous avez le désir d’avoir un enfant et que vous consentez à faire les sacrifices nécessaires pour votre enfant, peu importe lesquels, allez-y.