18e édition de l’événement « Les Filles et les Sciences, un duo électrisant! »

Photo de Nicolas Crevier
Le 18 mars dernier se tenait un événement rassembleur pour les filles du secondaire. Année après année, il gagne en succès, au point même que, par manque d’espace (ou de bénévoles), celui de la division Montréal n’a pu accueillir davantage de filles.
Malgré le fait que l’activité se déroule à l’ÉTS, il est bien dommage de voir que peu d’élèves soient au courant de son existence. Par contre, son succès fait l’unanimité de celles qui y participent.
Les Filles et les Sciences vise à faire connaître aux jeunes filles de 2e et de 3e secondaire les métiers en lien avec les sciences et les technologies et à en expliquer les dessous, souvent méconnus. Une date, quatre villes. Montréal, Sherbrooke, Québec et Rimouski. Le but demeure le même : encourager les jeunes filles à se diriger vers des carrières d’un milieu scientifique.
À l’horaire : discussions avec les personnalités et porte-paroles, ateliers animés sous forme de concours, visite des laboratoires de l’ÉTS, rencontres avec des représentants et représentantes de compagnies et institutions scolaires œuvrant dans les domaines scientifiques et technologiques. À la fin de la journée, des prix sont remis aux filles ayant été les plus efficaces dans les concours, de même qu’à celles ayant bien participé à la journée.
Et ce n’est pas tout! Les parents, accompagnateurs et accompagnatrices, ne sont pas laissés de côté! Une programmation est déployée afin de leur permettre de poser des questions aux intervenants et intervenantes des industries scientifiques, entre autres.
En collaboration avec l’École Polytechnique de Montréal, l’endroit où se déroule l’événement alterne chaque année. De grands noms sont à la tête des présentations, notamment : la Fondation Alcoa, Hydro-Québec, Toumoro, le gouvernement du Québec, Ubisoft, L’Oréal Canada, l’Ordre des ingénieurs du Québec, et j’en passe. Non seulement on peut y voir une grande variété d’industries, mais cela nous donne une vue diversifiée des débouchés en lien avec les sciences.
Ce que les filles retiennent de leur expérience est beaucoup plus qu’un simple « magasinage de carrière ». C’est un moyen direct d’interagir avec des femmes qui ont du succès dans le domaine des sciences et surtout de briser les préjugés en lien avec ces métiers à prédominance masculine. Les sciences, c’est possible d’en faire, c’est vraiment le fun et c’est pour tout le monde!
Qui sait, peut-être seront-elles de futures étudiantes de l’ÉTS…
Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez consulter le site Internet : www.lesfillesetlessciences.ca