L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

YUL EAT (en masse)

Novembre 2016 » Culinaire » Par Mia Audet, étudiant de génie mécanique, correctrice, L'Heuristique

Image pour YUL EAT (en masse)
 
Entrée par le Quai de l’Horloge
Photo par Mia Audet

Midi. Ma faim ne se fait pas attendre. Depuis le début de l’été, ce festival est dans ma mire. YUL EAT en est à sa troisième édition et est un événement très attendu des foodies de la ville. Cet événement a pour but de rassembler les Montréalais et Montréalaises afin de célébrer les talents de ses chefs capables de mettre en valeur les produits du terroir. YUL EAT tient son nom du sigle de l’aéroport international de Montréal, YUL, et de l’acrostiche, EAT :

E             xpérience;

A             ppétit;

T             erroir.

Au-delà des activités à entrée gratuite, deux formules s’offrent aux gourmands : la dégustation aux kiosques attitrés ou la réservation d’un repas concocté par plusieurs chefs. Laissez-moi vous raconter mon expérience gastronomique…

Le festival s’étendait le long du stationnement du Quai de l’Horloge. Et c’était bondé. Et ça sentait bon. Et mon portefeuille en a mangé tout un coup! J’ai déboursé pour l’expérience, qui incluait des dégustations liquides et solides illimitées, des représentations culinaires et des accès privilégiés. J’ai eu la chance de goûter à plein de choses que je n’aurais même pas imaginé possible de cuisiner, le tout concocté par plus d’une soixantaine de chefs de renom, mais était-ce rentable? Ouf! Cet avis m’est encore mitigé.

Mes favoris

À commencer par Les 400 Coups : La présentation des bouchées était hors du commun, et que dire des saveurs! J’ai goûté à du tartare de veau fumé au genévrier sur un lit de roquette parsemé de bleu d’Élizabeth. De loin la plus surprenante des bouchées. Équilibre parfait entre le salé et les textures en bouche du poisson à chair blanche.

Léché Desserts

Réputé pour ses beignes décadents et farcis dans le quartier Saint-Henri, j’ai eu la chance de goûter en mignardises des beignets à la crème sure et à la noix de coco. Malheureusement, en raison de sa popularité, je n’ai pas pu me resservir pour goûter aux autres saveurs.

Rougié foie gras

Ma découverte surprenante : de la crème glacée au foie gras. Un goût de beurre vanillé qui ne goûte aucunement salé contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre… Selon la cheffe, il s’agirait d’une base de crème anglaise à laquelle on ajoute le foie gras et que l’on prépare selon une recette de crème glacée traditionnelle.

Ne connaissant rien aux alcools forts et cocktails en tout genre, je dois dire que j'y allais principalement pour la nourriture. Donc, je peux vous dire que je n’ai rentabilisé que la moitié du coût de mon entrée. Pas grave! Manger comme ça, ça n’a pas de prix! Je suis sortie du site le ventre plein, satisfaite de mon expérience ayant goûté à une variété de bouchées que je n’aurais pas eu la chance de manger autrement. J’espère certainement qu’ils varieront la formule des prix pour l’an prochain question de les rendre plus accessibles aux étudiants et étudiantes. Sur ce, en attendant les prochains festivals du Vieux-Port, je vous invite à passer par là. Qui sait ce qu’il y a à découvrir!

 
Les 400 Coups
Photo par Mia Audet
 
Crème glacée au foie gras de Rougié foie gras
Photo par Mia Audet