L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

L'Heuristique sollicite vos contributions

Janvier 2018 » Journal étudiant » Par Félix-Antoine Tremblay, étudiant de maîtrise, rédacteur en chef, L’Heuristique

À l’automne 2012, mon collègue Reda Ghandour a hérité du poste de directeur du JETS, maintenant L’Heurisitque. Celui-ci avait été laissé vacant par Félix Cloutier, lequel était alors en stage aux États-Unis et occupait désormais le poste de rédacteur en chef. C’est aussi à ce moment que j’ai débuté mon implication au sein du journal. D’abord comme chef de pupitre, puis comme directeur, puis comme rédacteur en chef.

Depuis l’entrée en poste de M. Ghandour, les parutions de L’Heuristique ont varié entre 8 et 20 pages. Pour son édition de juillet dernier, le journal s’est vu limité à huit pages pour une troisième fois durant cette période, et ce, malgré l’annulation de l’édition de mai. À la rentrée d’automne, nous avons pris des mesures afin que chaque édition comporte dorénavant un minimum de 12 pages.

À mon arrivée à l’ÉTS, j’avais limité mes contributions à deux articles par édition. À l’époque, il faisait consensus, au sein de l’équipe, que cette limite ne devait pas être dépassée afin de laisser place à tout(e)s les étudiant(e)s. Au fil des années, cette limite a été augmentée à trois, puis à quatre articles, faute de contenu. Lors de la dernière édition, j’ai dû publier neuf articles occupant 6 des 14 pages intérieures du journal.

Cette situation n’est pas viable et n’est surtout pas souhaitable. L’Heuristique n’est pas, et ne devrait pas être, « mon » journal. Cela dit, sans mes contributions, le contenu du journal serait constitué en grande partie de contenu repris des journaux étudiants membres de la Presse étudiante francophone (PrEF), une association dont fait partie L’Heuristique. Conséquemment, le journal se retrouve dans une situation inconfortable : publier plus de contenu de la PrEF, continuer à publier plusieurs articles de ma part, ou stimuler la production de contenu par la communauté étudiante. L’Heuristique privilégie évidemment cette troisième option.

Un système d’entraide

Tout d’abord, il importe de souligner que le but du journal est d’offrir une plateforme de diffusion à la communauté de l’ÉTS. L’avantage principal de son existence est donc de vous permettre de vous exprimer publiquement sur les sujets qui vous touchent et qui touchent vos collègues.

L’Heuristique est une tribune de choix pour recruter de nouveaux et nouvelles membres dans vos regroupements étudiants. De plus, les entreprises étudiantes en développement au Centech peuvent y publier quant à leurs innovations, et ce, gratuitement. Nous sommes intéressés par des articles de tout ordre : innovation technologique, application technologique, voyages, vie étudiante, actualités sur le campus, politique, etc. L’Heuristique ne fait pas de censure idéologique et il nous fera donc plaisir de publier vos textes d’opinion, quel que soit leur penchant.

Afin de vous remercier pour vos contributions, le journal vous remettra deux chèques cadeau totalisant 24 $ pour le Resto-pub Le 100 génies à chaque édition où paraîtra un ou plusieurs de vos articles totalisant au moins 500 mots. Il est à noter que cette offre ne s’applique qu’aux étudiant(e)s de l’ÉTS.

De plus, L’Heuristique remboursera, sur approbation préalable, jusqu’à 50 $ en frais de couverture médiatique (billet d’événement, frais de déplacement, etc.). Le journal peut également obtenir des passes médiatiques pour plusieurs événements; il suffit de nous le demander.

Administration et emplois

L'Heuristique est aussi à la recherche d’étudiant(e)s bénévoles pour son administration. Les postes vacants incluent ceux de directeur ou directrice, de chef(fe) de pupitre et de responsable de l’informatique. Nous sommes aussi à la recherche de contributeurs et contributrices ainsi que de correcteurs et correctrices.

En dernier lieu, afin d’augmenter son lectorat, L'Heuristique est à la recherche d’employé(e)s pour distribuer le journal à chaque nouvelle édition. Dans le cadre d’un projet pilote, nous avons réussi à distribuer tous les journaux en deux matinées, alors qu’il en faut deux mois uniquement avec les présentoirs. Nous sommes donc convaincus que cette initiative augmentera l’impact de vos articles sur la communauté étudiante!