L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Mot du directeur

Janvier 2016 » Journal étudiant » Par Maxime Guilbault, étudiant de génie mécanique, directeur, L’Heuristique

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec plaisir que je joins l’équipe de L’Heuristique en tant que directeur. Le comité du journal est composé d’individus sympathiques et travaillants. Parmi ces personnes se trouvent mes prédécesseurs, Félix-Antoine Tremblay et Reda Ghandour. Travailler avec eux permettra un transfert de connaissance efficace. J’ai côtoyé chacun d’eux au sein de l’Association étudiante et je tiens à souligner leur travail remarquable. Pour ma part, j’ai récemment quitté mes fonctions de vice-président des communications au sein de l’AÉÉTS. Les tâches d’une ou d’un exécutant étaient devenues trop astreignantes pour moi, comme je l’ai mentionné dans ma lettre de démission. J’y ai tout de même acquis beaucoup de compétences pertinentes, lesquelles me permettront de mener à bien mes tâches de directeur du Journal. Cette nouvelle fonction me permettra de redonner à la communauté étudiante, ce que je recherche principalement dans mon implication sociale. Je pourrai réaliser ceci sans compromettre ni perdre de vue mon but premier, graduer de la prestigieuse université qu’est l’ÉTS.

Le comité et moi-même avons établi de nombreux mandats pour l’année en cours, dont les trois suivants. Le premier est d’augmenter l’indépendance du journal en le séparant du pouvoir politique exercé par l’AÉÉTS. Par le passé, des apparences de conflits d’intérêts sont survenues et ce genre de situations pourrait mener à de la censure, voir à la destruction du comité, ce que ces démarches devraient empêcher. Le deuxième d’entre eux concerne la perpétuelle recherche de contenu. Je compte stimuler les membres de la communauté à écrire plus, mais aussi continuer à utiliser les ressources extérieures à l’ÉTS pour obtenir du contenu complémentaire. J’ai aussi l’intention de sonder les étudiantes et étudiants des autres universités dans le but de leur offrir de la visibilité par le biais du journal. Ceci serait fait dans l’optique d’exposer un contenu plus diversifié et culturellement intéressant. Le troisième de ces mandats est de produire des compilations contenant toutes les publications d’une année, et ce rétrospectivement, de manière à offrir ces compilations aux gens qui contribuent au journal. Ceci serait une manière de les remercier, peut-être aussi de stimuler l’implication de nouveaux membres.

Si vous avez des commentaires et suggestions, vous pouvez également me les faire parvenir à mon adresse [connectez-vous pour voir les adresses courriel].

Au nom du comité, je vous souhaite donc une année en santé et du succès dans vos études!