L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Incubateur civique

Septembre 2018 » Vie étudiante » Par Martin Minville, conseiller à la vie étudiante, Services aux étudiants

Soutenir les citoyens portant des innovations sociales sous différentes formes

L’incubateur civique de la Maison d’innovation sociale (MIS) est un programme collaboratif qui vise à soutenir les citoyens ayant le désir de concevoir et de porter des innovations sociales en milieu urbain. Il vise à prototyper et à faire mûrir des idées de projets qui favorisent le développement social et environnemental des communautés et de leur ville et à amener ces idées à un niveau de maturité suffisant afin d’identifier une stratégie de déploiement viable et à impact maximal. Le programme fournit aux innovateurs un accompagnement réparti en quatre modules :

Un module de leadership résilient permettant de préparer les innovateurs au chemin qui les attend vers la création d’impact! Nous savons que les épreuves sont nombreuses lorsqu’on se lance dans un projet à impact social : que ce soit pour définir l’impact recherché, naviguer dans des environnements politiques complexes, mieux comprendre les enjeux auxquels on s’attaque, chercher du financement, structurer le travail, ou encore faire progresser le projet pour une mise à l’échelle et un impact durable. La capacité à gérer son stress, son énergie, à garder la tête hors de l’eau, à être efficace, à continuer d’y croire, et ce, sans s’épuiser physiquement et émotionnellement, dépend grandement de notre résilience, de notre capacité à rebondir. Ce module est animé par la MIS en collaboration avec différents acteurs tels que l’Esplanade et le Monastère des Augustines. Il est composé de formations de groupe et de coaching individuel : comprendre ses motivations, ses limites, savoir mobiliser ses ressources internes et externes face aux obstacles rencontrés sur le chemin de la création d’impact du mentorat et l’accès à un réseau de ressources physiques et humaines.

Un module sur la stratégie d’impact permettant aux innovateurs de comprendre les caractéristiques et les conséquences de l’impact qu’ils souhaitent créer. Quel modèle de transformation sociale choisir? Qui gagne? Qui perd? Quel impact à court — moyen — long terme? Un accompagnement permettant de développer une pensée systémique, de créer son schéma de transformation sociale, de se familiariser avec les méthodes permettant de mieux circonscrire et de caractériser l’impact que l’on désire créer à court, à moyen et à long terme, de concevoir son projet dès le départ avec une perspective sur sa mise à l’échelle.

Un module de prototypage avancé permettant aux innovateurs d’avoir accès à du microfinancement afin de raffiner la conception et tester leur innovation de manière à en maximiser l’impact. Comment faire évoluer le design de son innovation afin d’en assurer l’adoption par les usagers? Comment créer une expérience engageante, utile, utilisable, désirable, accessible, crédible? Ce module permet aux participants de s’initier à la recherche usager, au design de services et aux méthodes d’expérimentation en condition réelle.

Un module de réflexion permettant d’identifier la meilleure stratégie de déploiement de son innovation (chaîne de valeur hybride, entreprise sociale, coopérative, collectif citoyen, etc.) selon le profil des porteurs, le type d’innovation, le type d’écosystème de soutien, le potentiel d’impact, la maturité du marché.

L’incubateur civique est basé sur une approche ouverte faisant intervenir les usagers et qui vise à conserver l’alignement des innovations sur les besoins identifiés par les communautés. Il permettra :

D’ici le prochain appel à candidatures, faites-nous part de votre projet ou encore visitez notre plateforme de référencement tangram.mis.quebec