L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Projet Découverte 2018-2019

Septembre 2018 » Vie étudiante » Par Martin Minville, conseiller à la vie étudiante, Services aux étudiants

Recrutement d’animateurs et animatrices

Depuis plus de 20 ans déjà, le projet Découverte jumelle quelques mois par année une dizaine d’étudiants de l’ÉTS aux élèves de 5e année de l’école de la Petite-Bourgogne, située dans le quartier. Une fois par semaine à l’automne et à l’hiver, des étudiants agissent comme animateurs auprès des élèves qui viennent à l’ÉTS pour participer à des projets, à des ateliers et à des expériences scientifiques.

Le projet Découverte a comme double objectif de soutenir les jeunes et de les encourager dans leurs études tout en permettant à des étudiants de l’ÉTS de s’engager socialement par le biais d’un projet visant la réussite scolaire des jeunes du quartier.

Vous êtes stimulé par la curiosité et la créativité en lien avec la vulgarisation scientifique? Laissez-vous inspirer des expériences et des ateliers du projet Découverte. Le fait de vous impliquer bénévolement comme animateur au sein du projet va vous donner des occasions d’apprentissage pratique en animation et en enseignement. La vulgarisation est un excellent moyen d’ouvrir les portes des sciences aux plus jeunes. Vous allez constater les étincelles dans les yeux des jeunes, démystifier l’université par votre passion pour les sciences!

L’objectif du programme est aussi d’encourager la persévérance scolaire auprès des élèves et de susciter en eux une passion pour les sciences tout en y prenant plaisir.

Donc, chaque mercredi matin, des étudiants et étudiantes de l’ÉTS font de l’animation auprès des élèves qui viennent à l’ÉTS pour participer à des projets, à des ateliers et à des expériences scientifiques. Les ateliers proposés aux élèves ont pour but de les aider à acquérir la démarche scientifique nécessaire pour pouvoir résoudre n’importe quel problème. Ces ateliers couvrent un grand nombre de domaines : de la construction de ponts en papier à l’électrostatique, en passant par la programmation de robots ou encore par l’introduction à la cuisine moléculaire.

Le programme a besoin de toi! Oui, toi qui es en train de lire ce texte! La réussite et le succès du projet Découverte dépendent de l’implication de chaque animateur et animatrice. La programmation du projet est prévue comme suit :

Session d’automne : fin septembre à fin novembre. Session d’hiver : fin janvier à fin mars.

Les ateliers ont lieu le mercredi de 9 h à 11 h.

Si tu souhaites participer au projet Découverte et être un modèle pour ces élèves, que ce soit pour la session d’automne ou d’hiver, n’hésite pas à communiquer avec Martin Minville ou Jade Doucet-Martineau aux adresses suivantes :

Martin Minville, conseiller à la vie étudiante, [connectez-vous pour voir les adresses courriel]

Jade Doucet-Martineau : [connectez-vous pour voir les adresses courriel]

Pour finir, il est vrai que le travail de chercheur est en majorité un travail solitaire qui se passe essentiellement entre un étudiant et son superviseur. Par contre, il est très important d’accorder de l’importance aux échanges sociaux. En effet, j’ai la chance de faire partie intégrante de la meilleure équipe de laboratoire que je connaisse. Ce sentiment d’appartenance est tellement important pour moi que j’en tire la majeure partie de ma motivation au jour le jour. Il y règne un esprit de fraternité et de collaboration, ce qui favorise grandement les échanges de connaissances.