L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Ingénieures et ingénieurs solaires recherchés!

Mai 2014 » Technologie » Par Éric Tremblay, étudiant de génie électrique, cocapitaine de la voiture solaire Éclipse

Il y a maintenant 22 ans que le club étudiant Éclipse a vu le jour. Pour ceux et celles qui ne seraient pas au courant, Éclipse est un regroupement étudiant multidisciplinaire ou les étudiants unissent leur effort à la conception et à la fabrication de véhicule routier fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Le club en est maintenant à son huitième prototype. Celui-ci, tout comme son prédécesseur, a foulé le sol australien lors de la prestigieuse compétition World Solar Challenge.

Aujourd’hui, de nouveaux défis s’offrent à nous. Depuis son retour de la compétition australienne, l’équipe ne ménage pas ses efforts pour préparer la voiture dans le but de participer à une compétition américaine en juillet, soit l’American Solar Challenge. Cette compétition, sous forme de rallye automobile, inclut trois jours de qualification sur le circuit des Amériques à Austin au Texas ainsi qu’un trajet de huit jours de la capitale texane jusqu’à Minneapolis au Minnesota. Un trajet de plus de 2 800 km au travers du mid-ouest américain.

Dans un projet comme celui-ci, nous devons constamment penser au futur de notre regroupement étudiant en recrutant et en formant de jeunes membres motivés à prendre la relève du projet et ainsi poursuivre la grande tradition des voitures solaire de l’ÉTS. Au retour de cette compétition, un nouveau projet verra le jour. En effet, Éclipse fera peau neuve et en sera à la conception de son neuvième prototype, vous l’aurez deviné… Éclipse 9. Nouveau projet veut dire nouveaux défis, nouveaux objectifs, nouvelle philosophie, nouvelle voiture et surtout : nouvelle équipe.

Nous sommes présentement à la recherche de nouveaux membres en génie électrique, en génie mécanique et en génie informatique pour venir regarnir notre équipe et pouvoir transmettre nos connaissances à la prochaine équipe qui mettra Éclipse 9 sur la route.

Du point de vue mécanique, les défis sont très nombreux et variés. Que vous soyez passionné de composite, d’aérodynamique, d’usinage, d’analyse par élément fini, de conception ou de dessin 3D, notre volet mécanique à quelque chose pour vous. Après tout, il s’agit d’une voiture et la mécanique occupe la position la plus importante dans l’efficacité électrique.

Du côté électrique, vous ne serez pas déçu : programmation embarquée, télémétrie, électronique de puissance, panneaux solaires et accumulateur de haute puissance. La voiture possède plusieurs systèmes travaillant sur UCOS-II et communiquant entre eux par Canbus. La fabrication électrique occupe aussi une place de choix dans le projet, car on doit s’assurer d’une qualité et d’une fiabilité de fabrication robuste afin d’éviter tout problème lors de la course.

Évidemment, tout ça ne peut réussir que si une équipe de gestion et de logistique existe pour mettre le tout en harmonie, s’assurer que chaque département ne manque de rien, gérer le budget alloué au club pour planifier l’échéancier du projet sur une longue période, trouver de précieux commanditaires qui chaque année nous permettent de réaliser notre projet avec de l’équipement de qualité et de performance ainsi que de représenter le club étudiant auprès de ceux-ci et de l’ÉTS. Il faut aussi penser à la compétition en tant que telle où la logistique de compétition occupe un rôle crucial pour permettre à l’équipe technique de se concentrer sur le véhicule plutôt que ce qui l’entoure.

Être dans un club étudiant apporte beaucoup plus que de simples connaissances techniques. Personnellement, Éclipse m’a apporté beaucoup sur le plan personnel, sur la méthode de travail et sur le travail en équipe. Aujourd’hui, une entrevue avec une entreprise est à 90 % axée sur ce que je fais dans mon club étudiant et pourquoi je le fais. C’est un investissement dans votre développement et dans votre futur.

Maintenant, les seules questions que vous devriez vous poser c’est : mais où dois-je donc aller pour participer à ce fabuleux projet et quel est le bon moment pour rejoindre un projet si grandiose? La réponse est simple! Maintenant, au A-2519.