L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Dégraisser, sans nuire à l'environnement

Mai 2016 » Technologie » Par Simon Lesage, étudiant de génie mécanique, responsable de l’atelier du CRABE

Image pour Dégraisser, sans nuire à l'environnement
 
Station de dégraissage
Photo par Jérémie Forget

Faites-vous du vélo? Si oui, vous connaissez probablement l’enfer du nettoyage des pièces graisseuses. Cette situation est désormais grandement facilitée par le nouvel appareil du CRABE (Centre de réparation et d’ajustement de bicyclettes de l’ÉTS). Installée depuis l'été 2015, la nouvelle station de dégraissage des pièces est située dans le fond de l'atelier. La station permet une recirculation du liquide dégraissant et, ainsi, une importante diminution du gaspillage ainsi que du déversement de dégraissant dans l'atelier.

Il était primordial qu'un atelier de vélo tel que le CRABE s'équipe d'un tel dispositif, et grâce au financement du FDDAÉÉTS (Fonds de développement durable de l’Association étudiante de l’ÉTS), le CRABE a pu faire l'acquisition du système de recirculation de Bio-Circle®. Ce système utilise un dégraissant à base d'extraits végétaux et de micro-organismes. Il est facile à utiliser et permet de réduire l'empreinte environnementale du CRABE, en plus d'offrir un système de dégraissage de qualité.

Joindre le CRABE

Le CRABE est un atelier de vélo communautaire à libre-service qui offre à ses membres l’accès à l'atelier, à des outils, à des pièces usagées, à des rabais (allant jusqu’à 35 %) sur des pièces neuves, à des conseils concernant la mécanique vélo, et plus encore!

Le coût de l'abonnement annuel est de 20 $ seulement et l'abonnement pour toute la durée de votre baccalauréat est de 60 $. L'atelier du CRABE est situé dans le stationnement du pavillon A (au niveau S1). Suivez-nous sur Facebook à l’adresse fb.me/CRABE.ETS, sur notre site web crabe.etsmtl.ca ou contactez-nous par courriel à l’adresse [connectez-vous pour voir les adresses courriel]