L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Trouver voiture à son pied

Février 2014 » Technologie » Par Vincent Desjardins, étudiant de génie électrique, responsable équipe électrique de S.O.N.I.A

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Photo par Laurie Marceau, utilisée avec permission

Pour mon premier article, j’ai décidé d’aller explorer la jungle mécanique du Salon International de l’Auto de Montréal, édition 2014.

Tout d’abord, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs dévoilements de premières canadiennes. C’est sans surprise que le géant américain Chevrolet/GMC trône en pole position avec six premières : Corvette Stingray convertible 2014, Camaro Z/28 2014, Tahoe 2015, Chevrolet Malibu 2014, GMC Sierra HD 2015 et le GMC Yukon 2015. Malgré ces nouveaux modèles, je crois que la nouveauté et l’innovation n’étaient pas au rendez-vous.

À mon grand étonnement, le géant allemand BMW/Mini est dans le rétroviseur de Chevrolet avec le dévoilement de cinq premières canadiennes : la i3 2014 ainsi que deux modèles sous embargo 2014, la M235i 2014 et la nouvelle MINI 2014. Le modèle qui a attiré le plus mon attention est sans aucun doute la i3 2014. Cette voiture électrique est une nouvelle arme pour BMW dans la guerre des voitures électriques. Malgré un design époustouflant, BMW a su concevoir une autonomie moyenne de 160 km, comparativement à 140 km pour la Nissan Leaf. Pour ceux et celles qui désirent avoir une plus grande autonomie, il y a une option qui permet d’augmenter celle-ci à 300 km.

Ne reculant devant rien, j’ai posé des questions au représentant canadien de Jaguar/Land Rover afin d’avoir son opinion sur l’intégration d’une meilleure consommation d’essence. Il m’a répondu que son équipe travaille très fort à trouver des moyens d’économiser sur le poids du véhicule tout en développant des projets futurs (peut-être bien électrique, mais il ne voulait pas en divulguer plus à cause du secret professionnel). Par exemple, Land Rover a construit un camion entièrement fait d’aluminium. Cette modification a permis de réduire de 700 livres le poids du camion comparativement au modèle de l’année 2013.

Par la suite, j’ai eu la joie de me faire surprendre par un produit du Québec. Pour débuter avec de l’exotisme, je vais vous parler d’une voiture de course : la Felino CB7. Ne vous détrompez pas, ce n’est pas uniquement une voiture concept du futur, c’est une voiture en attente de certification pour le Québec et qui possède un moteur V8 de 525 chevaux. Ne pesant que 1135 kg, cette création québécoise a de quoi donner des maux de têtes aux voitures de luxe italiennes.

D’autres surprises ont croisé mon chemin lors de cette visite. Une surprise positive serait le retour de la Micra de Nissan. Cette petite sous-compacte sera à surveiller lors de son introduction en 2015. Cependant, une de mes déceptions fut le manque de renouvellement chez les modèles de Honda, Toyota.

Il est souvent très difficile de trouver la bonne voiture qui correspond autant à nos désirs qu’à notre portefeuille. Pour ma part, je crois bien avoir trouvé voiture à mon pied avec la Audi R8. Vous vous dites surement : « Mais Vincent, tu le sors de où le cash pour ça? » C’est très simple, tu trouves une Audi R8 dans la rue, tu mets ton pied sur la roue et boom! Tu viens de trouver voiture à ton pied!

Pour conclure, visiter le Salon International de l’Auto de Montréal fut une expérience fort agréable. Des créations de tout genre y figurent, nous permettant de voir les prouesses de l’ingénierie d’aujourd’hui. De plus, nos collègues de Formule SAE, Évolution Supermileage et Baja ÉTS y étaient également avec leur kiosque! Fidèle à son habitude, le Salon a lieu durant le mois de janvier et l’édition 2015 risque d’être encore plus excitante. Sans aucune hésitation, je vous recommande fortement de l’inscrire à vos agendas!

 
Photo par Vincent Desjardins, utilisée avec permission