L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Freelance : travailler différement

Septembre 2014 » Carrières » Par Chloé Tousignant, création 3D, mineure en effets spéciaux

Nous sommes habitués à une conception du travail assez limité; on travaille 8 à 5 sur les lieux d’une compagnie qui nous a engagés; seuls des évènements spéciaux ou des demandes de congés peuvent déroger ce quotidien. Évidemment, ce n’est pas la seule manière de travailler; il existe d’autres extrêmes, comme le « freelance » (pigiste).

Le freelance est basé sur le contrat à la pige. C’est un mode de travail très présent dans les milieux artistique comme l’infographie, l’illustration et le multimédia. Contrairement à la pensée commune, le freelance peut être très lucratif et amener un meilleur niveau de vie qu’un boulot standard. Les avantages sont nombreux; on choisit les contrats qui nous plaisent, on a une grande variété de projets, on décide de notre horaire, on se donne nos propres objectifs… Un mode de vie beaucoup plus libre, mais qui conséquemment demande un sens accru des responsabilités et de l’autodiscipline! Je l’ai apprise durant mon stage de freelance cet été, au Jardin de Chine de Montréal, pour un contrat multimédia et 3d.

Voici quelques qualités essentielles dont vous aurez besoin si vous vous lancez dans cette aventure.

Autodiscipline

La plus importante d’entre tous! Être libre dans notre travail est vraiment agréable, mais ce n’est pas toujours facile à gérer. Les gens sont habitués à travailler à la pression, sous le regard constant de leur patron. Mais en freelance, même si on obéit à des employeurs, on est souvent laissé pour compte. L’autodiscipline nous force à être réaliste dans l’échéancier de production et à ne pas reporter à plus tard ce que l’on doit faire, ce qui est très facile lorsqu’on manque de concentration. Si on échoue notre contrat, personne n’est là pour nous aider; nous sommes seuls.

Concentration

Le milieu de travail est un élément souvent négligé, et pourtant il affecte beaucoup la concentration. Si vous faites du freelance, vous allez sûrement travailler depuis la maison. Or, la maison n’est pas toujours liée mentalement au travail; elle représente plutôt le repos, le plaisir et les vacances. Créez-vous un endroit réservé au travail ou trouvez-en un (bibliothèque, café, etc.). N’hésitez pas à vous isoler; le travail ne se fera pas tout seul, et vos amis, aussi gentils soient-ils, peuvent vous empêcher de vous concentrer!

Communication

Faire du freelance exige d’avoir de très bonnes capacités de communication. Les clients sont tous uniques et ont tous des besoins bien particuliers. Certains savent exactement ce qu’ils veulent (voir trop), d’autres sont plutôt indécis. De plus, les connaissances varient d’un individu à l’autre, ce qui peut causer des tracas dans l’exigence de certains projets. Une bonne communication aplanira les difficultés et vous aidera à mieux servir le client.

Détermination

Que ce soit réussir à finir un projet malgré la date de tombée éminente, tenir ses positions en ce qui concerne les décisions relevant de votre métier, ou encore refuser les abus (car ils sont nombreux en freelance), un travailleur à la pige doit avoir les reins solides. Il n’y a que vous pour vous protéger et certains employeurs ne veulent pas votre bien; évitez-les! De plus, la longueur de certains projets peut parfois être décourageante; pendant ce temps, je suggère de « couper » le grand projet en petits morceaux, par étapes. Ainsi, vous aurez l’impression d’avancer de manière significative.

Ça fait beaucoup de choses, n’est-ce pas? Je vous l’accorde, mais personne n’a dit que la liberté était facile! Mais elle est combien rafraichissante dans nos vies trop bien rangées!