L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Stage à Microsoft : l’été le plus occupé de ma vie

Septembre 2014 » Carrières » Par Félix Cloutier, étudiant de génie logiciel, rédacteur en chef de L’Heuristique

Image pour Stage à Microsoft : l’été le plus occupé de ma vie
 
L’hymne national américain chanté au stade CenturyLink de Seattle avant une partie de soccer. On remarque que Microsoft donne probablement beaucoup d’argent à l’équipe locale.
Photo prise par Félix Cloutier, utilisée avec permission.

Comme notre lectorat assidu le sait, j’ai eu la chance cet été d’être stagiaire à Microsoft. En effet, j’ai travaillé avec l’équipe du système d’exploitation du Xbox: mon projet était de permettre aux utilisateurs et utilisatrices de voir combien de bande passante leur Xbox One utilise au cours d’une certaine période, et cette fonctionnalité sera présente dès la mise à jour de septembre. Nos dévoués propriétaires de Xbox One rapportent déjà des problèmes!

J’ai passé un été formidable à Redmond. Entre le travail, les activités organisées par Microsoft pour les 1500 stagiaires et les activités que nous avons organisées pour nous-même, je risque de me croire en vacances à mon retour à l’ÉTS.

Le travail

Comme expliqué plus tôt, mon travail a été de permettre de visualiser l'utilisation de bande passante des consoles Xbox, une fonctionnalité utile pour les marchés où la bande passante est limitée (comme le nôtre). J’ai été responsable de l’entièreté de la mise en œuvre: le produit final inclut des modifications au pilote réseau, un service système, et l’interface utilisateur. Ont également été livrés quelques outils de test pour usage interne. Un autre stagiaire en gestion de projet m’a aidé dans tout le processus en s’occupant de chercher des informations utiles, organiser les rencontres, parler aux autres équipes, parler au service juridique et demander les autorisations nécessaires pour tout faire afin que je puisse me concentrer sur la conception et la réalisation. L’expérience m’a permis de me familiariser avec les techniques de débogage de noyau, à la technologie COM (malheureusement), et aux technologies d’interface utilisateur de Microsoft. J’ai brické seulement un kit de développement pour y parvenir! Bref, Microsoft n’a pas peur de confier des responsabilités importantes à ses stagiaires, et mettra en œuvre les mêmes ressources qui sont offertes au personnel à temps plein pour lui permettre d’arriver à ses fins.

Pour réaliser mon mandat, j’ai eu tout le soutien de l’équipe réseau et beaucoup d’aide de l’équipe des interfaces usager. Parmi eux, j’ai rencontré les développeurs les plus efficaces et expérimentés que je connaisse à ce jour. Par exemple, il y a quelques semaines, j’ai découvert que mon projet ne fonctionnait pas sur les Xbox « retail » (les Xbox qui sont vendus aux consommateurs). En y regardant de plus près, on réalise que ça ne fonctionne que pour les Xbox sur lesquels on peut faire du débogage et pas du tout sur ceux sur lesquels on ne peut pas, ce qui en faisait un problème impossible à inspecter directement. Mon superviseur savait immédiatement quelles étaient les différences entre les deux types de Xbox, et après quelques incantations dans WinDbg en mode noyau, nous arrivions à reproduire le problème sur une machine de développement. Le lendemain matin, nous avions réglé un problème que je n’aurais jamais cru possible, que je n’aurais jamais trouvé moi-même, et qui a seulement amusé mon superviseur quelques heures. Toute une inspiration!

C’est aussi toute une chance que d’avoir accès aux gens qui créent les technologies qu’on utilise, et d’avoir accès au code source de tout pour comprendre comment fonctionnent les choses. Il y a quelques technologies qui me fascinent, et j’ai pu poser toutes mes questions à leurs auteurs. Je connais aussi quelques projets absolument géniaux qui arrivent sur Xbox dans les prochains mois… et dont je n’ai absolument pas le droit de parler.

Ce que Microsoft fait pour ses stagiaires

Dès notre arrivée, on remarque que la machine de recrutement de Microsoft est bien huilée, et que beaucoup d’efforts sont faits pour que nous appréciions notre séjour. Par exemple, on peut demander à être logé et à ce qu’on nous prête une voiture de location, ce qui simplifie incroyablement le déménagement international.

En tant que partenaire du gouvernement américain pour l’attribution de visas de stage, Microsoft a l’obligation légale d’aider ses stagiaires à comprendre la culture américaine. Cela se manifeste par une foule d’activités auxquelles nous pouvions prendre part, telles qu'assister à des parties de sport d’équipes majeures à Seattle ou participer à des soirées de jeux de société. Nous étions également placés dans des « intern social clubs, » qui sont des groupes d’une vingtaine de stagiaires dirigés par deux employés à temps plein. Les groupes reçoivent un certain budget pour mener les activités qu’ils veulent: de cette façon, nous sommes allés au restaurant quelques fois, nous avons visité Seattle, et nous avons joué au ballon chasseur sur des trampolines.

L’entreprise a également un certain nombre d’événements repris annuellement. Les stagiaires ont droit à chaque année au Puzzle Day, un samedi rempli de casse-têtes divers qui doivent être résolus en équipe sur le campus de Microsoft. Plus tard l’été, Microsoft organise une chasse au trésor de 36 heures dans la région de Seattle.

Encore chaque année, Microsoft organise un événement particulier vers le milieu de l’été, qu’on appelle le « signature event ». La constante est qu’il s’agit d’une soirée où les 2000 stagiaires au travers des États-Unis sont tous réunis près de Redmond, et sont libérés au milieu de buffets à volonté et d’activités spéciales. Cette année, Microsoft a loué un parc d’attractions. Nous pouvions exposer notre dextérité aux kiosques divers (en essayant de lancer des anneaux sur des goulots de bouteilles, en lançant des darts ou en tirant sur des canards en caoutchouc, par exemple) et faire des tours de manège à volonté. En fin de soirée, nous avons eu un spectacle privé de David Blaine, où il s’est notamment planté un pic à glace au travers de la main (sans subir de dommages apparents) et où il s’est immergé pendant 12 minutes sous nos yeux ébahis. Chacun des 2000 stagiaires sur place a quitté le parc d'attraction avec un Xbox One gracieusement offert.

Le lendemain, Satya Nadella himself (le successeur de Steve Ballmer à la présidence-direction générale de Microsoft) a fait une présentation aux stagiaires et acceptait les questions. Ce n'est qu'un épisode parmi plusieurs où des dirigeants rencontraient des stagiaires pour leur parler de leur vision et répondre aux questions: pour notre division, nous avons eu une rencontre avec Phil Spencer, à la tête de Xbox, et d'autres rencontres avec ses proches collaborateurs.

Caractéristique intéressante: Microsoft double tous les dons de ses employés, jusqu'à concurrence de 10 000 $ par année pour les temps-plein et 1000 $ pour les stagiaires. Pour le bénévolat, l'entreprise donnera 17 $ par heure à l'organisme bénéficiaire. Les stagiaires peuvent également participer au « intern day of caring, » un jour de travail payé où ils font du bénévolat pour un organisme de leur choix au lieu de rester assis devant leur ordinateur.

On ne passera pas sous silence non plus la liste de diffusion Internz, à laquelle les stagiaires peuvent s'inscrire volontairement (1200 d'entre nous l'avons fait) et s'échanger des messages de pertinence variable. À son pic, on pouvait en recevoir autour de 1000 messages par jour: une très bonne opportunité d'apprendre comment gérer ses courriels! Des stagiaires ont même créé un site interne, internzstats, pour représenter graphiquement l'activité des stagiaires: du nombre de messages quotidien aux 10 personnes les plus actives en passant par le nombre de messages ne contenant que "+1", le site permet bien de comprendre l'effervescence de l'environnement. Votre dévoué est très fier d'avoir fait partie des 10 membres les plus actifs (pour toute la durée de son stage), avec 401 messages au dernier jour.

Ce que les employés et stagiaires font pour eux-même

La liste est en place entre-autres pour permettre aux stagiaires d'organiser des événements. J'ai essayé d'en profiter au maximum, autant pour la participation que pour l'organisation. À chaque semaine sauf une, j'ai organisé une randonnée à un endroit différent. L'état de Washington est probablement l'un des endroits les plus remarquables du continent, et les grands sommets enneigés, les forêts d'arbres gigantesques et les lacs alpins sont partout. Ils ne manquent certainement pas de nature! Au total, environ 300 stagiaires ont participé au moins une fois, ce qui me semble un succès retentissant.

En termes de participation, heureusement, je n'étais pas la seule personne à lancer des invitations. Au cours de l'été, nous avons notamment:

Un certain nombre de barbecues plus ou moins formels et d'événement charitables ont aussi eu lieu à l'initiative de stagiaires.

L'endroit regorge également de groupes d'intérêts spéciaux. Par exemple, j'ai participé aux événements du groupe Hadoken, qui organise à chaque semaine des rencontres pour jouer à des jeux de combat tels que Super Smash Bros. (Melee et Project M), Street Fighter, Marvel vs Capcom, et autres, au bon vouloir des participants. Lors d'un tournoi plus formel de Super Smash Bros., j'ai eu l'honneur d'être écrasé par le propriétaire de SmashBoards.

Vous devez commencer à comprendre pourquoi je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Avec tout ça, j'en arrivais à me lever tôt la fin de semaine et dormir tard la semaine: heureusement que nous pouvons arriver à l'heure de notre choix, parce que j'aurais eu beaucoup de mal à suivre un horaire fixe!

 
Le lac Colchuck vu de la passe d’Aasgard, l’une des 15 randonnées que nous avons faites.
Photo prise par Félix Cloutier, utilisée avec permission.
 
Notre groupe de rafting.
Photo prise par C.C. Gong, utilisée avec permission.