QuickTask : gestion d'horaire
Incubée au Centech et développant ses premiers produits depuis le mois d’avril 2015, QuickTask est une jeune startup dans le domaine des applications web. QuickTask a fait ses débuts en octobre 2014 quand deux étudiants se sont rencontrés à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Parfois, être coincé dans les mêmes classes pendant un trimestre peut conduire à de surprenantes idées. Charles-Alexandre Gagnon et Thomas Brunelle ont vu le potentiel de simplifier et de révolutionner la gestion des petites et grandes entreprises sur une et seule plateforme intelligente, via Internet. Après avoir recruté Mathieu Johnson (CTO[1], cofondateur) et Tommy Poirier-Morisset (designer en chef) afin de créer une preuve de concept, un partenariat étroit se créa, et quelque temps après l’entreprise fut fondée.
Dès ses débuts, QuickTask a commencé à tisser des liens étroits avec l’ÉTS, en embauchant des stagiaires et en nouant son premier partenariat avec le Fonds de développement durable de l’Association étudiante de l’ÉTS (FDDAÉÉTS). Pour démarrer l'entreprise sur de bonnes bases, QuickTask s’est associée avec un chargé de cours de l’ÉTS, Yvan Ross, spécialiste en architecture logicielle. Avec de bons outils à sa disposition, l’équipe commença à développer pendant plusieurs mois un solide noyau technologique pour maintenir ses activités.
Depuis sa création, QuickTask a été sélectionnée pour plusieurs prix locaux et internationaux, incluant le EO’s Global Student Entrepreneur et le Web Summit’s Alpha Program à Dublin où seulement 5 % des candidates et candidats sont acceptés.
QuickTask a lancé un de ses premiers produits, Horaire, en janvier 2016. Ce système permet aux entreprises de mieux gérer les horaires de leur personnel et de leurs équipes. Cette plateforme web permet à ses utilisateurs et utilisatrices de gagner du temps et d’améliorer la communication entre le personnel et l’administration. Si l’on se base sur les commentaires de plusieurs entreprises, Horaire permet d’épargner en moyenne quatre heures et demie par semaine en administration. Un système de prise de rendez-vous sera également disponible vers la fin du mois de mars 2016, lequel fonctionnera dynamiquement avec Horaire.
Un tel système en opération dans les services de l’AÉÉTS pourrait permettre une augmentation de la marge de profit ainsi qu’une meilleure gestion au sein du Resto-pub Le 100 génies et du dépanneur l’Ingénium. Basé sur les plus récents chiffres de l’Association des restaurants du Québec (ARQ), le revenu annuel brut moyen que génère un restaurant est de 448 000 $ avant impôts, avec un bénéfice de 3,9 %. Selon nos informations, QuickTask Horaire, en incluant ses propres coûts, peut permettre aux restaurateurs d’économiser jusqu’à 5 400 $ annuellement (450 $ par mois), passant d’un bénéfice de 3,9 % à 5,1 %.
Ultimement, le but principal de QuickTask sera de créer des modules interconnectables, comme des blocs Légo, afin de créer une expérience différente pour chacun de ses utilisateurs et utilisatrices. Les clients et clientes pourront alors acheter les blocs dont ils ont besoin pour faire fonctionner leur entreprise efficacement. Par exemple, un grand restaurant aura besoin d’un système de gestion d’horaire pouvant gérer un grand nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices, alors qu’une clinique médicale aura besoin d’un système de prise d’information plus complexe.
QuickTask tient à remercier le Centech, l’ÉTS, son parrain technologique René Jr. Landry ainsi que le FDDAÉÉTS pour leur support.
[1] Directeur de la technologie (chief technology officer)