L'Heuristique: Journal des étudiants de l'ÉTS

Je t’aime Montréal

Septembre 2014 » Culture » Par Martin Minville, conseiller à la vie étudiante aux Services aux étudiants (SAÉ)

Montréal est ville merveilleuse, cosmopolite, ouverte sur le monde et les cultures, une ville de respect et d’entraide. J’habite l’arrondissement Verdun et je suis heureux de constater comment les nouveaux arrivants du Laos, de la Chine , de l’Iran, de la Tunésie, de Cambodge, du Chili et de l’Ontario se sentent bien et respecter, que les relations et les échanges sont faciles et enthousiaste. Quand mes deux fils jouent dans le parc, ils ne voient pas de clivage entre les autres enfants. Je nous considère tellement privilégiés d’être dans cette société de tolérance et d’ouverture.

L’ÉTS et son milieu

Sans contredit, l’ÉTS doit s’ancrer sur les forces vives de son quartier et de son milieu. Pour ce faire l’ÉTS, est très privilégiée :

L’influence d’un milieu urbain

L’ÉTS est située au cœur de Montréal. L’ÉTS s’harmonise au tissu urbain du quartier Griffintown et du Centre-ville. L’environnement propose un milieu de vie urbain où la culture s’éclate dans les domaines des arts, de la science et des sciences sociales. À quelques pas du Vieux-Port et de nombreux parcs, l’Université est facilement accessible par le transport en commun. Les stations de métro Bonaventure et Lucien-Allier sont à quelques minutes de marche. Des pistes cyclables et plusieurs stations de vélo BIXI se trouvent également à proximité.

Une belle qualité de vie, à vous maintenant de l’améliorer et soyez des citoyens actifs et enracinés de ce merveilleux quartier et l’énergie du monde étudiant.

La richesse de la vie étudiante est un attrait incontournable à l’ÉTS. Elle contribue de concert avec les acteurs institutionnels, à la réalisation et à la réussite des projets d’études, à l’engagement dans l’enrichissement de la qualité de vie et à l’épanouissement individuel et collectif.

En effet, la vie étudiante à l’ÉTS est empreinte d’un fort dynamisme. Les étudiants s’impliquent et s’engagent dans leur milieu. La fierté liée au sentiment d’appartenance est palpable et contagieuse.

L’accès à un milieu de vie dynamique

À l’ÉTS, les activités de recherche et de création se caractérisent par leur audace et leur ingéniosité. Les professeurs, les chercheurs et les étudiants ont non seulement le souci de l’excellence, mais aussi celui d’optimiser les retombées de leurs travaux sur les plans scientifique, économique et social ainsi qu’en matière de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie, tout en maintenant une présence marquée dans plusieurs domaines.

L’université doit permettre aux étudiants de développer leur sens citoyen et leur volonté de s’engager au service de la communauté. Ainsi, l’université doit supporter les initiatives telles que le regroupement EtSPERANTO et le comité des étudiants des cycles supérieurs pour qu'ils puissent jouer, eux aussi, leur rôle d'accueil, d'animation du campus et de promotion par leurs activités. Les Services aux étudiants souhaitent assurer un rôle de supervision et de conseil auprès de ces initiatives étudiantes afin d’impliquer pleinement les étudiants dans les projets globaux d’intégration sociale de l’université. Il est primordial d’impliquer les étudiants et ces initiatives de cette démarche.

Je tenais à vous dire tout l’amour que j’ai pour Montréal mais aussi pour l’ÉTS. Cette incroyable école, cet incontournable phare de la richesse de la diversité culturelle et de l’innovation.

Il est important de valoriser la diversité culturelle présente à l’ÉTS et qui anime le campus. Vive Montréal et l’ÉTS.