Pont d’acier Hercule : On recrute du talent, on a besoin de toi!
Notre équipe doit réaliser le design conformément à certains critères de grandeur et de charge. Pour ce faire, nous utilisons de complexes logiciels tels que SolidWorks. Par ailleurs, nous devons construire un pont que nous réalisons à partir de barres d’acier, par conséquent plusieurs d’entre nous apprennent à usiner et à souder.
Le but de la compétition est de faire la réalisation du pont le plus léger et le plus solide possible afin qu’il puisse prendre une charge de 2 500 lb selon six cas de chargements différents. Un volet plus athlétique s’applique, puisque le pont doit être assemblé le plus rapidement possible. Le jour même de la compétition, nous devons le monter sur place devant des juges à l'intérieur d'un terrain avec des dimensions prédéterminées et, surtout, le temps au chronomètre est important. Chaque résultat est transféré selon une charte connue en argent, donc le but ultime est d’avoir un pont le moins cher possible pour gagner.
L’année dernière, lors de la saison 2013-2014, nous avons réussi à être champions à la compétition régionale de ASCE Upstate NY Regional Conference et nous avons eu la première place au niveau de la rigidité et la première place au niveau de l'efficacité. À la compétition nationale de American Institute of Steel Construction And American Society of Civil Engineers (AISC), nous nous sommes classés à la 8e position. Nous étions la seule université québécoise et une des trois seules canadiennes.
Voici le travail qui attend les mordus d’acier : conception, fabrication, gestion d’équipe, communication, organisation d’évènements, assemblage, soudure, usinage, etc.